immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Une déco zen pour la chambre

Après avoir décoré votre salon qui est maintenant transformé en cocon, attaquons-nous à l’ambiance de votre chambre à coucher. Car on le sait, pour bien dormir, il faut être détendu. Et détente rime souvent avec Zen. Comment récréer une ambiance décoration zen dans la chambre à coucher ? Suivez nos quelques conseils pour créer un espace de relaxation dans votre cocon.

Eliminez le superflu

Rangez tous les accessoires inutiles et qui envahissent, commode, table de chevet et autres meubles. Seuls les objets essentiels (réveil, livre, lampe, etc.) doivent être conservés. Le même conseil vaut pour les petits objets déco : Evitez les fioritures !

Le choix des couleurs

La déco zen pour votre chambre passe par l’utilisation de couleurs naturelles (tons beiges, taupe, gris clairs, etc.) mais surtout par leur harmonie entre elles. Aucune des couleurs choisies ne doit contraster avec les autres. Restez dans des tons simples et légers, et surtout n’utilisez pas plus de 3 couleurs différentes, au risque de surcharger la décoration de la pièce. Par exemple, on pourrait opter pour un beige vanille, accompagné d’un blanc cassé ou d’un gris très clair auxquels on ajouterait une touche de taupe pour redynamiser un peu le tout.

 Jouez sur les formes et les matières

Une chambre zen se doit d’être confortable, à la manière d’un cocon. Au sol, un parquet en bois est idéal, mais question confort, pourquoi ne pas opter pour un bon gros tapis longues mèches pour habiller la descente de lit et ne pas agresser les doigts de pieds ? Restez sobres dans votre décoration, évitez les motifs trop compliqués mais favorisez plutôt les accessoires zen avec simplement des formes géométriques et des lignes par exemple.

La lumière, élément crucial !

Fuyez la lumière artificielle au plafond et optez plutôt pour des luminaires disséminés dans la pièce et une lumière filtrée. Elle doit être diffuse. Ainsi, on privilégiera les luminaires type bougies ou encore des photophores en papier exactement dans l’esprit zen et détente voulu pour votre chambre. Favorisez le plus possible la lumière naturelle, source de vitamine B. Elle est très bonne pour le moral. Pour cela, le choix des rideaux est crucial. Favorisez des voilages légers ne filtrant pas complètement la lumière.

Choisir du mobilier zen

Favorisez les meubles plutôt bas, avec par exemple un lit ras du sol, des meubles de rangement horizontaux. Pour les matières, comme pour les couleurs, privilégiez le bois clair avec ou sans teinte. Ne négligez pas les formes rondes et douces, avec des meubles sans arrêtes.

A lire aussi

Découvrez le style japonais

Irene

Guide pratique de la cabane de jardin

Irene

Décorez votre hall d’entrée

Irene

Tendance : une chambre contemporaine

Irene

Quelle plaque de cuisson choisir ?

Irene

Une chambre d’ado et non d’enfant

Irene