immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Déco champêtre et maison de campagne

Dans l’esprit champêtre, donnez un air de campagne à votre intérieur. La déco est élégante et très chaleureuse. Elle vous rappelle vos vacances à la campagne et les moments partagés en famille. C’est pourquoi la personnalisation de votre intérieur avec des objets évoquant vos plus beaux souvenirs sera la clé pour créer une véritable maison de campagne.

Un esprit de famille

Privilégiez les souvenirs de famille et de vacances à travers des cadres et autres objets pour que la maison soit chaleureuse et conviviale.

Les objets de décoration

Les maisons de campagne se rapprochent parfois des ambiances d’épicerie fine ou des bistrots à l’ancienne. Le bois très présent s’associe à des objets en zinc ou en métal, par exemple une jolie cage à oiseaux, du verre et de la porcelaine.

Si vous préférez garder une petite touche de modernité, mixer le mobilier ancien et les éléments plus contemporains.

Sur les murs, accrochez des cadres avec des photos de famille, des miroirs encadrés de bois ou de métal ou de vielles pancartes publicitaires. Le papier peint, on peut le retrouver dans les chambres ou le salon, à motifs champêtres ou rayés et dans des couleurs douces, pastel et naturelles.

Concernant les luminaires, on met de côté la touche design ! Les abat-jours sont en paille, en fibres naturelles ou tissu à fleurs. Les pieds des lampes sont en métal ou en bois. Pour réchauffer l’ambiance allumez quelques bougies le soir. Les bougeoirs sont en bois ou en métal.

Quelques paniers et de la vaisselle en faïence bien disposés complètent la décoration. Un arrosoir en zinc avec un bouquet de fleurs fraiches ou une gerbe de blé est très joli dans la maison !

Les couleurs et les matières de la maison de campagne

Quelles couleurs ?

Pour donner un petit côté champêtre à votre intérieur utilisez une palette de couleurs entre le crème, blanc, gris, taupe, lin… Elle sera éveillée par quelques touches chaleureuses comme un rouge vif. Associez à ces couleurs des tissus à carreaux, pois ou larges rayures. Si vous préférez un petit côté romantique, misez sur les imprimés fleuris pour plus de féminité et de légèreté.

Quelles matières ?

Choisissez des matières naturelles, du bois, des carreaux en terre cuite, qui accompagnent parfaitement les tissus à carreaux. Le bois peut être patiné, blanchi, huilé, laqué ou brut , protégé par une huile pour éviter les tâches.

Les tissus d’ameublement comme les rideaux, les coussins, nappes, linge de lit, linge de table, les galettes de chaises et les diverses housses de la maison seront fabriqués en fibres naturelles comme le lin ou le coton. Ces tissus peuvent être brodés avec des initiales ou les motifs de votre choix. La dentelle trouve tout à fait sa place dans  une décoration champêtre.

Disposez quelques plaids ou couvertures en cachemire pour le côté chaleureux et cocooning.

Dans la cuisine, le bois fait son effet. Le plan de travail peut être en bois également ou bien en zinc ou en carrelage. Pour le sol, le parquet à larges lames et en chêne est parfait pour le style maison de campagne !  On trouve aussi les carreaux en terre cuite dans les pièces à vivre comme la salle à manger, le salon ou la cuisine également. Le détail qui donne tout le charme à la maison, ce sont les poutres des plafonds laissées brutes.

Les meubles de la maison de campagne 

Installez les vieilles armoires, un vieux buffet ou garde-manger. Parcourez les brocantes pour dénicher les plus beaux meubles anciens pour votre maison. Les meubles, le canapé ou les fauteuils doivent être assez robustes pour un effet rustique. Choisissez un lit en fer forgé, de grandes tables conviviales dans la cuisine ou la salle à manger et des bibliothèques en hauteur dans le salon pour le coté authentique de la déco champêtre.

Sources  : Cyberfanny – blog.decovery – linfo

A lire aussi

Une décoration marine pour ma salle de bain !

Irene

Quelles couleurs pour vos sous-sols ?

Irene

Objets déco pour table d’automne

Irene

Du bambou partout

Irene

Une chambre d’ado et non d’enfant

Irene

Améliorer la décoration de son logement en changeant la peinture

administrateur