immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Amménager une buanderie

Faire ses lessives dans la salle de bains ou la cuisine et étendre son linge au milieu du salon… on connait et ce n’est pas très pratique. C’est le moment d’aménager votre buanderie : dans une pièce disponible, un garage, ou idéalement un sous sol, la buanderie vous fera gagner de la place.

 

Dans quelle pièce aménager sa buanderie ?

Votre pièce va accueillir plusieurs appareils électroménagers qui nécessitent une arrivée d’eau et une conduite d’évacuation des eaux usées. Une pièce en sous sol est idéale, elle est isolée et atténuera le bruit des machines ainsi que leurs vibrations.

La pièce doit également bénéficier d’une bonne installation électrique pour brancher vos appareils. L’installation d’un disjoncteur d’environ 20 ampères peut être nécessaire pour vous protéger des éventuelles surcharges et courts-circuits.

Une buanderie entraine forcément de la condensation et un taux d’humidité important c’est pourquoi vous devez installer un système de ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée)

…love Maegan / Foter.com / CC BY

L’équipement de la buanderie

La buanderie est une pièce destinée au lavage du linge mais intégrée à l’habitation elle permet également d’installer des meubles de rangement, toujours appréciables pour débarrasser les pièces à vivre.

Une buanderie entièrement équipée contient une machine à laver, un sèche-linge, et un étendoir. Le repassage y trouve également sa place, votre table à repasser ne traine plus dans la chambre ou dans votre salle de bain. Une planche à repasser murale est très pratique et prend peu de place.

L’idéal est d’installer un plan de travail grâce à des meubles bas dans lesquels sont rangés vos produits ménagers. Il sera d’une aide précieuse pour faciliter votre repassage et vous permettra de plier et empiler le linge.

…love Maegan / Foter.com / CC BY

La buanderie est une pièce fonctionnelle mais il ne faut pas oublier la déco ! La corvée du linge sera plus agréable dans une jolie pièce.

Le carrelage ou le vinyle sont recommandés pour le sol : ils sont faciles à entretenir et résistants à l’humidité. Un large choix de couleurs et de motifs existent.

Les teintes pastelles vous permettent d’agrandir la pièce. On privilégie des couleurs rappelant la propreté et la fraicheur, dans le même esprit que la salle de bain. Des teintes blanches accompagnées de couleurs plus chaudes pour dynamiser l’ensemble.

Inutile de décorer la pièce avec divers objets, vous aurez assez de votre linge pour encombrer la pièce. En revanche, misez sur les stickers, des luminaires originaux, ou des boites de rangement design.

Source : mr-bricolage – overblog – deco.fr

A lire aussi

Quelle plaque de cuisson choisir ?

Irene

Un cocon à l’abri des regards

Irene

Bien choisir son parquet

Irene

Vintage, sixties, rétro… tendance indémodable !

Irene

Quelles couleurs pour vos sous-sols ?

Irene

Black Pearl Residence – Rotterdam

Irene