immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Quelles couleurs pour vos sous-sols ?

Vous êtes certainement nombreux à avoir un sous-sol depuis plusieurs années sans avoir pensé à la meilleure utilisation que vous pouviez en faire. Or, cet espace mérite d’être mieux exploité en le décorant différemment des autres pièces de la maison. Pour que la lumière puisse rentrer facilement, préférez des tons clairs, légers, aux nuances assombrissantes !

Pensez à la luminosité

Votre séjour, vos chambres, reçoivent la lumière en abondance contrairement à votre sous-sol. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une ouverture, comme une fenêtre, à cet endroit, il vous faudra penser la décoration différemment.

En effet, le sous-sol est naturellement très sombre. Ainsi, pour que vous puissiez optimiser votre décoration, vous aurez besoin d’acheter différentes formes d’éclairage artificiel. Cela implique l’achat de lampes de table, sur pied ou murales.

Maintenant, veuillez à choisir la peinture qui ira bien avec l’éclairage artificiel que vous aurez choisi. Il ne faudrait pas empirer la situation en utilisant la peinture inappropriée.

Des couleurs claires pour vos sous-sols !

Chacun associe un sous-sol avec l’obscurité, la froideur. Alors n’empirez pas la situation en aménageant un sous-sol aux couleurs obscures.

D’autant plus que votre consommation en électricité augmentera avec un achat d’ampoules plus régulier.

Vous savez sans doute que le noir absorbe la lumière tandis que le blanc la reflète !

Comme la lumière du jour se fait rare, préférez des nuances de blancs pour peindre vos murs. Cela permettra à la lumière de s’installer plus facilement.

Si vous avez des murs et plafonds sombres, vous constatez qu’en allumant la lumière, vous ne trouverez pas la luminosité escomptée pour pratiquer toute activité intellectuelle comme la lecture, ou bien pour aménager une salle de jeu, de cinéma etc … L’ambiance peut vite devenir dépressive et n’incite pas à rester longtemps dans la pièce !

Des couleurs foncées coûte que coûte !

Bon d’accord, vous ne vous résignez pas, vous préférez peindre vos sous-sols avec des couleurs foncées ! Qu’à cela ne tienne, vous pouvez utiliser du rouge, du violet, du vert, avec un mélange de quelques nuances blanches pour ne pas totalement assombrir la pièce.

Choisissez une peinture adaptée au sous-sol

Un des problèmes majeurs des sous-sols est la présence d’humidité. Les raisons sont multiples mais la plupart du temps, ceci est dû à l’infiltration de l’eau, absorbée par les fondations.

Ce souci peut être pallié par certains produits chimiques.

L’humidité peut aussi apparaître à cause d’une mauvaise ventilation. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur mais aussi une peinture spéciale.

Ainsi, la peinture à appliquer sur les murs de votre sous-sol ne sera pas la même que celles de vos pièces en surface ! Nous vous recommandons une peinture cave et sous-sol qui :

– Imperméabilise les murs susceptibles d’être exposés aux infiltrations d’eau et aux inondations.

– Résiste aux micro-organismes et aux champignons

– Empêche les risques de fissures

Avant de vous lancer dans la peinture, pensez à bien nettoyer et débarrasser le support de toutes parties non adhérentes. Réparez éventuellement les endroits abîmés avec du ciment et attendez qu’il sèche avant de saisir votre rouleau.

Décorez le tout avec de petits tapis, des miroirs, des meubles clairs, de bonne qualité. Cela créera un espace accueillant.

 Et vous, comment avez-vous peint votre sous-sol ?

Sources : Dipetanch, Hogar Total, Hogar Total, Finer Living

Découvrez l’entrée trompe l’oeil de Brigitte !

A lire aussi

Faire un potager en carrés

Irene

Notre sélection shopping chez cadeaux folies

Irene

Améliorer la décoration de son logement en changeant la peinture

administrateur

Ranger, nettoyer et décorer son frigo

Irene

Peindre une fresque sur un mur

Irene

Des briques pour votre habitat

Irene