immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

La déco marine

Avec le retour du soleil on découvre de nouvelles sensations. La chaleur sur la peau, les odeurs de l’été, les repas en plein air… De quoi faire aller notre imagination : bord de mer, sable chaud, grands voiliers… c’est pourquoi la déco marine est à l’honneur ! Très tendance dans le monde de la mode, le style marin touche aussi la décoration !

La déco se tourne donc vers l’esprit marin, on retrouve les objets bruts et les matières comme le bois ou le lin, ainsi que les couleurs douces comme les beige, le bleu clair et le blanc ! Vivez Déco vous donne quelques astuces pour apporter un peu de fraicheur à votre intérieur, une maison de bord de mer…

Alselon / Beach Photos / CC BY-NC-SA

Les couleurs du bord de mer

Les dégradés de bleus vous aideront à retrouver vos souvenirs de vacances. Grâce à cette couleur votre maison peut prendre des allures de maison de bord de mer. Le bleu indigo, comme le bleu marine, s’accorde parfaitement avec un mobilier en bois flotté. Des objets comme la table basse ou le miroir pourront se distinguer par une structure en bois. Ils seront contrastés par le linge de maison ou le canapé aux couleurs bleutées.

Dustin Bryson / Beach Photos / CC BY-NC-ND

Le gris clair, bleu gris et le beige sable offrent l’opportunité de créer une ambiance de bord de mer. En effet, cette palette de teintes rafraîchira vos pièces pour un style qui rappelle les vacances. Choisissez un bleu plus clair si vous préférez la mer ou un bleu plus foncé si vous voulez rappeler l’océan. Les teintes de gris sont là pour rappeler les galets.

Les murs ne doivent pas systématiquement être peints, pensez au lambris vieilli pour un esprit chic et raffiné. Ces murs vous rappelleront les petites cabanes de bord de mer.

Ol.v!er [H2vPk] / Foter.com / CC BY-NC-SA

Les motifs de la déco marine

Les motifs du bord de mer vous aideront à sentir l’océan près de vous. Détrompez-vous, les coquillages et les étoiles de mer ne sont pas les seuls.

Sur le linge de maison, un tapis ou des rideaux, on adore les traditionnelles rayures marines. Ce motif classique parait indispensable pour une déco marine. Associez ces rayures à d’autres motifs comme des petits tableaux et des photos d’oiseaux marins ou d’hippocampes.

Jouez avec les stickers car ils sont nombreux ! Girouettes, roses des vents, vagues, gouttelettes d’eau, etc.
Les objets propres à la navigation font de l’effet : boussole, lampe, ancre, nœuds marins, bouée, ou phare. A défaut d’avoir ces objets en possession, ils peuvent figurer sur les coussins, tableaux, paravents, stickers et autres décoration murales.

:: FLUTTER :: / Foter.com / CC BY-NC-SA

Pour le côté détente on choisit les motifs de la plage, du sable fin, des parasols ou des cabines de plage.

Si vous cherchez le dépaysement, créez votre univers insolite et habillez vos sols du style marin : retrouvez les galets sous vos pieds grâce à un revêtement spécial de galets ou un tapis imprimé de ce motif par exemple. L’idéal est de faire rentrer dans votre maison les galets ramenés en souvenir de vacances, tout comme le bois flotté ou les coquillages.

Un dernier conseil déco : une touche de rouge est la bien venue dans déco marine ! Elle donne un petit coup de peps et s’accorde parfaitement au bleu marine et au blanc.

Sources : déco-bord de mer    déco

 

A lire aussi

Tout savoir sur la pelouse

Irene

Tous les bons calculs pour peindre vos pièces !

Irene

Comment intégrer le style scandinave pour une déco tendance ?

administrateur

Comment installer des plantes grimpantes chez soi

Irene

Améliorer la décoration de son logement en changeant la peinture

administrateur

Coup de cœur en Scandinavie

Irene