immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Des briques pour votre habitat

La brique a toujours été en top des revêtements choisis pour nos maisons, recommandée par les maçons. Solide, résistante aux intempéries, elle est le matériau idéal pour l’isolation et l’entretien des façades extérieures de la maison. Aujourd’hui, elle s’adapte à tout type de format, de couleurs, formes et tailles. VivezDeco vous dévoile cette semaine les tendances brique en tout lieu !

Construire sa maison en brique présente de nombreux avantages ! Au-delà de son pouvoir isolant, de l’investissement écologique que la brique induit, il s’agit d’un matériau naturel réalisé à partir de terre cuite. Aucun produit nocif n’est dégagé au fil des ans. Avec l’absence de condensation et de moisissures, elle préserve la qualité de l’air intérieur.

Quels que soient vos projets, vos envies, vous pouvez choisir de rester dans le classique avec une brique traditionnelle ou bien de privilégier l’originalité pour être au sommet des tendances.

Brique pleine

Brique de parement

Elle est pleine, possède un large panel de couleurs, formes et tailles. Elle est généralement composée en terre cuite, est assez épaisse, reste très pratique en intérieur. Elle peut être de deux types, moulée (façon « fait à la main », chaque brique est différente) ou pressée (contour régulier, aspect plus lisse).

Brique creuse

Brique de structure

Généralement utilisée pour la construction. Elle protège de la pénétration de l’eau, est perforée de deux, trois trous permettant de réduire la charge de poids. Elle est usuellement enduite car elle est esthétiquement moins jolie à l’œil que la brique pleine.

Brique réfractaire

Ce type de brique est très résistant à la chaleur, au feu, convient plus à une cheminée, barbecue, tout élément susceptible de dégager une température importante.

Brique en verre

Ce matériau a bien évolué au fil des décennies, est maintenant incontournable du design contemporain. Entièrement recyclable, elle est fabriquée à partir de rebuts et de matières premières qui limitent la consommation d’énergie et de CO2 lors du processus de fabrication. Le verre apporte un gain de luminosité indéniable.

Face à la popularité montante des constructions en bois, aciers, la brique reste encore un matériau de prédilection.

VivezDeco vous propose quelques tendances en vigueur :

– Pour l’extérieur de votre maison, vous pouvez opter pour une brique uniforme dont les couleurs peuvent varier du rouge au charbon, en passant par le brun foncé

– Façade en briques nervurées assez larges, donnant la possibilité de varier les couleurs. Ce sont le plus souvent des briques moulées qui sont installées

Plaques de bois, béton, crépi et briques se mélangent pour donner un extérieur personnalisé

– Briques à coller, où les joints sont totalement invisibles. Grâce à cette méthode, les joints sont totalement invisibles, la couche de colle étant très fine.

A l’intérieur de vos maisons, vous pouvez construire vos murs avec des briques blanches ou en argent pour vos chambres d’enfants, pour la cuisine, dans le salon, dans le bureau, …

Cela amène de la lumière dans vos pièces, et vous donne la possibilité de jouer avec plusieurs d’objets déco quelque soit la couleur.

Alors tentez ? Si vous aimez la mode brique, soumettez vos idées à un professionnel de la maçonnerie.

Découvrez aussi notre sélections shopping sur les tables de chevet !

A lire aussi

Que mettre à la place d’une porte intérieure ?

Irene

Quelle douche pour ma salle de bain ?

Irene

Installez un toit vert !

Irene

Top 10 des piscines naturelles

Irene

L’orange pour stimuler ma déco !

Irene

Bien éclairer sa maison

Irene