Nous sommes en pleine saison des barbecues ! Vivez déco vous aide à choisir le votre et pour cela il faudra évaluer vos besoins en terme d’espace, de qualité et de budget.
La première chose qui va définir quel barbecue sera adapté, c’est l’espace disponible : une terrasse ou un jardin, et le nombre de personnes que vous recevez en général.
Barbecue, gaz, charbon de bois, électrique ?
Le barbecue au charbon
Le barbecue au charbon de bois est un grand classique. Il vous permet de déguster des saveurs authentiques, il devient moderne et présente une large gamme de prix et de taille. Le barbecue au charbon de bois est aussi pratique : il est mobile et léger.
Il a également quelques inconvénients : son allumage nécessite un peu de savoir faire, il produit de la fumée et il faut attendre environ 30 minutes pour que les braises soient « à point » et puissent accueillir la nourriture. Réglez l’intensité du feu en jouant sur les hauteurs des grilles.
Le barbecue au gaz
Il est plus onéreux, plus encombrant et sophistiqué. Il est facile à allumer et fonctionne grâce à des bouteilles de propane ou de butane. Soyez vigilant quant à la manipulation de ces bouteilles, fermez-les après chaque usage et vérifiez l’étanchéité du flexible. Dans cette cuisson la chaleur est immédiate, elle peut donc être saine et rapide.
Le barbecue électrique
Les citadins opteront pour le barbecue électrique, idéal pour les balcons. Il est pratique, simple de fonctionnement et de mise en route ! Il peut se poser sur la table et être utilisé en intérieur.
Pour ceux qui ont un grand espace, il existe des barbecues en pierre, briques ou béton et ils peuvent ainsi s’harmoniser avec la maison. Ils sont prêts à poser mais des kits existent pour les plus bricoleurs.
La sécurité du barbecue
Tout d’abord, lisez attentivement le manuel fourni avec votre appareil. Vous y trouverez les principales consignes de sécurité liées au fonctionnement de ce dernier.
Placez toujours le barbecue dans un espace dégagé et à l’abri du vent. Assurez-vous qu’il soit bien stable. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un barbecue bancal, prêt à se renverser sur le premier passant, enfant ou adulte. Tenez les enfants à distance par précaution.
N’utilisez jamais d’essence ou d’alcool pour l’allumage, cela provoquerait de grandes flammes vives très dangereuses. Portez des gants de cuisine pour protéger vos mains contre les brulures ou les coupures.
Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance ! soyez présent et attentif pendant toute son utilisation.
La plancha et la cuisine d’été
La plancha
La plancha est en vogue. Elle est idéale pour une cuisine saine et rapide. La plancha est très conviviale et sans fumée. Vous découvrirez de nouvelles saveurs grâce à son mode de cuisson assez réduit rendu possible par la montée rapide de la température en 5 minutes environ. Toutes les grillades sont possibles, 2 températures de chauffe vous permettent de cuisiner les viandes, brochettes, jambons, poissons, crustacés, légumes frais, œufs, etc…
Son atout : elle est facile d’entretien. Pour nettoyer rapidement la plancha, déposez des glaçons sur la plaque. Avec la vapeur d’eau, toutes les traces de cuissons se décollent très facilement en raclant la plaque avec l’ustensil prévu à cet effet. Passez un petit coup d’éponge une fois la plaque refroidie et la plancha est comme neuve.
La cuisine extérieure
Le barbecue fixe est très pratique et se transforme en cuisine extérieure. Il peut s’encastrer ou se poser sur un plan de travail de béton ou de brique pour habiller la maison. Vous pouvez même l’accompagner d’autres appareils, un évier, des espaces de rangements, etc. Une véritable cuisine équipée à l’extérieure, une cuisine d’été !
Sources : LeroyMerlin – Quechoisir