immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Questions d’argent

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Notez cet article

Vous êtes dans une situation d’endettement excessif et vous demandez comment vous en sortir ? Eh bien, il y a bien une solution financière pour laquelle vous pouvez opter : le rachat de crédit. Mais qu’est-ce que c’est, et comment fonctionne-t-il ? Pour trouver la réponse à ces questions, nous vous invitons à continuer la lecture du présent article.

Le rachat de crédit : définition

Créé dans les pays anglo-saxons il y a plus d’une vingtaine d’années, c’est dans les années 2000 que le rachat de crédit a été importé en France pour ensuite devenir un recours fréquent. Encore appelé ‘’regroupement de crédits’’, ‘’consolidation’’ ou ‘’restructuration’’, le rachat de crédit consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits en un seul. L’avantage qui en découle est la simplification de votre gestion budgétaire. En d’autres termes, vous obtenez une baisse des taux de chacun des prêts ainsi qu’un prolongement de la durée de remboursement. Pour contracter ce type d’opération, il faut se rapprocher d’un organisme bancaire. L’idéal, toutefois, serait de vous en remettre à un blog de courtier, histoire de gagner en temps et de bénéficier du meilleur taux pour votre rachat de crédit.

Quels sont les prêts éligibles au rachat de crédits ?

Le rachat de crédits regroupe une très grande variété de crédits. Il s’agit de :

  • Le prêt immobilier ;
  • Le prêt personnel non affecté ou crédit à la consommation ;
  • Le crédit affecté travaux, auto, etc. ;
  • Emprunt renouvelable.

Les avantages liés au rachat de crédit

rachat de créditComme nous l’avons implicitement signifié ci-dessus, il y a plus d’un avantage lié au rachat de crédit. Entre autres :
La baisse du montant des mensualités : lorsque vous regroupez l’ensemble de vos crédits en un seul, vous obtenez logiquement une mensualité unique d’une somme plus basse que les précédentes créances.
La baisse du taux d’endettement : le rachat de crédit, en revoyant à la baisse le poids des mensualités sur un budget, permet à la fois la réduction de son taux d’endettement. Ce qui n’est pas rien, car utile pour financer un nouveau projet.
L’inclusion d’une trésorerie : Si vous avez en projet la rénovation de votre habitat ou l’achat d’une voiture par exemple, vous pouvez trouver le financement nécessaire en incluant simplement la trésorerie nécessaire dans votre rachat de crédit.

Le rachat de crédit a-t-il des inconvénients ?

Pas vraiment ! Sinon que la seule chose qui pourrait être relevée comme inconvénient dans l’opération serait le prolongement de la durée de remboursement du crédit. En effet, l’emprunteur, en remboursant un montant mensuel moins élevé, rembourse sur une plus longue période ; ce qui en fin de compte fait une somme plus importante. De même, en cas de rachat de crédit répété à un regroupement de prêts antérieur, l’opération tient compte des indemnités de remboursement anticipé (ou IRA, usuellement). Pareil dans le cas de crédit de consommation allant au-delà de 10 000 €.

Comment savoir si un rachat de crédit peut m’être bénéfique ?

rachat de créditPour savoir si un rachat de crédit peut vous être avantageux, vous pouvez procéder à des simulations sur Internet. De quoi anticiper et préparer de la meilleure des manières votre demande avant l’ultime rendez-vous avec un courtier ou un conseiller bancaire !
Pour ce faire, vous devez avoir à votre disposition les contrats de prêts ainsi que les tableaux d’amortissement des prêts que vous envisagez de faire regrouper en un seul et unique. Manifestement, le capital que vous obtiendrez sera la somme des capitaux restants dus, des indemnités de remboursement anticipé et des frais annexes. S’il y a lieu, il faudra y ôter l’éventuel apport que vous souhaitez faire et y adjoindre le montant du projet additionnel.

Avec toutes ces informations à votre disposition, le simulateur pourra vous permettre d’estimer la mensualité d’emprunt en fonction de différentes durées et de sélectionner avec précision les futures modalités du crédit.

Related posts

Achat maison milly la foret : Pour s’éloigner de la grande ville

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur le prix net vendeur

administrateur

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

administrateur