immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Construction

Comment construire sa maison sur mesure ?

Comment construire sa maison sur mesure ?
Notez cet article

Construire sa maison sur mesure est une alternative excitante pour avoir un espace de vie unique. Cela donne en effet l’opportunité de concevoir une habitation qui respecte ses besoins et envies. Avec une telle option, vous êtes impliqué dans la détermination de l’ensemble des caractéristiques de la maison, notamment le modèle, les matériaux à privilégier, la disposition des pièces. Cela peut sembler ardu ! Voici à cet effet les étapes à suivre pour réussir à faire construire sa maison sur mesure.

Déterminer son budget

Il est essentiel de connaître son budget pour faire construire sa maison sur mesure. La définition du budget permet de décider de la taille de la maison qu’on peut construire ainsi que des caractéristiques de conception qu’il est possible d’inclure.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la détermination de son budget. Cela concerne :

  • les coûts liés à l’acquisition du terrain ;
  • les frais et taxes locaux ;
  • les frais de conception et d’ingénierie ;
  • les dépenses afférentes à la construction de la maison ;
  • les frais d’aménagement paysager ;
  • les dépenses connexes à la décoration intérieure et ameublement : pour vous faire une idée de comment sera décorée votre future maison, n’hésitez pas à consulter le blog maison et jardin ;
  • les imprévus (prévoir une marge à cet effet).

Après l’établissement du budget, il faudra penser à contracter un prêt à construire, si vous ne disposez pas de l’intégralité de la somme nécessaire pour faire construire votre maison personnalisée. À cet effet, pour trouver les meilleurs taux d’intérêt, il est conseillé de consulter plusieurs prêteurs.

Il est important de préciser que le budget compte parmi les pièces essentielles à fournir pour obtenir un prêt à la construction. Vous devez donc l’établir avec soin.

Trouver le bon terrain

L’emplacement de votre maison affectera celle-ci, d’un point de vue structurel et esthétique. Pour choisir le terrain qui abritera votre maison, il est alors essentiel de tenir compte des éléments suivants :

  • l’orientation du terrain ;
  • la disponibilité du soleil ;
  • la typographie du terrain ;
  • les caractéristiques naturelles du site.

Le style des autres habitations du quartier et l’accès aux ressources sont d’autres critères à prendre en compte.

N’hésitez pas à contacter un agent immobilier pour détecter rapidement les lots à vendre dans votre zone. Vous pourrez également trouver de bons plans immobiliers sur le site information sur l’univers de la maison.

Planifier et concevoir sa maison

construire sa maisonAvant de définir les caractéristiques de votre future maison, déterminez une date générale à laquelle vous aimerez terminer votre projet (le moment où vous devez commencer et terminer).

En ce qui concerne la conception de votre maison, précisez la taille, la disposition et le style de cette dernière constitue une tâche importante. Il est utile de mentionner que votre plan personnel doit tenir compte de votre budget et des limites de votre terrain. Pensez également à la manière dont les décisions de conception perturberont la valeur de revente future de la maison, surtout si vous ne prévoyez pas y vivre éternellement.

Vous pourrez trouver l’inspiration concernant le design d’intérieur de votre maison en ligne sur le blog info maison et immobilier.

Voici les aspects sur lesquels vous devrez réfléchir :

  • nombre de chambres et salles de bains ;
  • tenir compte de la mobilité des personnes qui habiteront dans la maison ;
  • espace extérieur ;
  • concept ouvert ou chambres individuelles ;
  • style maison (l’aspect esthétique à donner à l’extérieur de votre maison) ;
  • design d’intérieur ;
  • caractéristiques supplémentaires (compatibilité de la maison intelligente, matériaux écologiques ou panneaux solaires) ;
  • valeur de revente future.

Embaucher des professionnels

construire sa maisonVous aurez besoin de faire appel à différents professionnels à vos côtés pour vous assurer que votre maison est correcte sur le plan structurel, conforme au code local et parfaitement adaptée à vos besoins.

Embauchez un constructeur agréé. Ce dernier pourra vous aider concernant votre budget, les lois de zonage (y compris l’acquisition de permis de construire), les besoins en infrastructures comme les services publics et les égouts.

Embauchez un bon architecte pour vous fournir des plans architecturaux. Ceux-ci sont généralement requis pour la demande du permis. Avant la création de vos plans, discutez des éléments suivants avec votre architecte : pieds carrés, nombre de chambres et salles de bain, disposition et fonctionnalité.

Embauchez un décorateur d’intérieur pour vous prêter main-forte dans les finitions (choix des revêtements de sol, carreaux de salle de bain, luminaires, etc.), après la mise en place de la charpente et des éléments structurels.

Suivre le processus de construction

Vous devrez vous assurer que votre entrepreneur général dispose d’une assurance responsabilité civile générale et contre les accidents de travail. Il est important de prendre des copies de ces deux assurances pour vos dossiers avant le lancement des travaux.

Assurez-vous également de l’effectivité des démarches pour l’obtention du permis avec votre constructeur.

Pour les inspections périodiques, découvrez les dates auprès de votre constructeur afin de faire le suivi du chantier.

Ce qu’il faut retenir, pour réussir à faire construire sa maison sur mesure, de nombreuses astuces se trouvent en ligne sur des sites dédiés.

A lire aussi

En finir avec le tout-béton en Afrique

adrien

Pourquoi contacter une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets de chantier ?

administrateur

Construire moins mais construire malin : le rôle de l’architecte et de son client

adrien

La lutte pour une agriculture libre : bricoler et partager pour s’émanciper

adrien

Pour être énergétiquement performant, l’habitat doit tenir compte du facteur humain

adrien

Rénovation énergétique en France, des obstacles à tous les étages

adrien