immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Construction

Quelle solution de chauffage pour une maison basse consommation ?

Lorsqu’il s’agit de rénover ou de construire une maison basse consommation, il est essentiel de choisir un système de chauffage économique et respectueux de l’environnement. En effet, une maison dite basse consommation est construite afin d’optimiser l’énergie : minimiser les pertes de chaleurs, favoriser l’isolation thermique et maximiser la performance énergétique. Ce type de logement doit respecter des critères stricts émis par la RE 2020.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de chauffage qui répondent aux besoins d’une maison basse consommation. Voici quelques exemples :

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire est une option écologique puisqu’elle utilise l’énergie du soleil pour produire de la chaleur. Cette solution permet :

  • D’alimenter votre circuit de chauffage,
  • De produire de l’eau chaude,
  • De produire de l’électricité

Des panneaux thermiques sont placés sur le toit de l’habitation et sont équipés de capteurs thermiques. Ces derniers ont pour rôle d’absorber les rayonnements solaires pour réchauffer un liquide antigel. Ce liquide va être transporté jusqu’à un ballon de stockage pour ensuite alimenter votre chauffage central.

Cette installation doit être couplée avec un autre système de chauffage pendant les périodes d’hiver, lorsque le soleil manque. Le coût initial de ce système de chauffage est élevé mais devient rentable sur le long terme.

Le poêle à granulés

Le poêle est une alternative peu coûteuse pour chauffer son foyer. Il vous offre une aisance de vie grâce à son confort thermique, son entretien facile et ses différentes programmations. Ce type de poêle séduit de plus en plus de consommateurs.

Avec l’augmentation du prix de l’énergie, opter pour un poêle à granulés est une solution idéale pour faire des économies.

Ce poêle fait partie des chauffages écologiques puisqu’il utilise des granulés issus de sciure de bois. Son rendement est supérieur à 80% grâce à son pouvoir calorifique plus dense qui permet un temps de chauffe plus long.

De nombreux modèles sont disponibles pour convenir à tout type de surface et répondre à chaque besoin.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez choisir le poêle à granulé hydro. Cette solution de chauffage peut vous offrir un second avantage : l’alimentation de votre circuit d’eau.

Le chauffage géothermique

Le chauffage géothermique permet de capter la chaleur dans le sol pour la transformer en électricité ou chauffage. Il existe deux types de capteurs pour convenir à chaque besoin : le capteur horizontal ou vertical.

Une fois que le capteur trouve une source de chaleur, ce dernier l’extrait du sol à l’aide d’un liquide caloporteur pour l’envoyer jusqu’à une pompe à chaleur géothermique. Ce type de chauffage représente un coût au démarrage mais vous permet de réaliser d’importantes économies sur le long terme puisque c’est une ressource naturelle et inépuisable.

Le chauffage au bois

Le poêle à bois étanche est une variante du poêle à bois traditionnel. Il est conçu pour maximiser l’efficacité et il est recommandé pour une maison BBC. La spécificité de ce poêle est la prise d’air. Elle se fait directement de l’extérieur ce qui permet une  combustion optimisée. Voici quelques exemples de caractéristiques spécifiques liés à ce poêle :

  • L’étanchéité : aucune fuite d’air entre le poêle et votre intérieur. Son étanchéité lui permet de contrôler plus précisément sa combustion afin d’être plus performant.
  • Le contrôle de la combustion : sur de nombreux poêles à bois étanche des régulateurs d’air primaire et secondaire sont présents. Ils permettent de régler l’apport d’air afin de réduire la consommation de bois et les émissions de particules fines.
  • La sécurité : grâce à sa conception étanche les risques de fuites de gaz sont réduites.

Le chauffage à air pulsé

C’est un système qui permet d’envoyer de l’air chaud dans les pièces de l’habitation. Le chauffage à air pulsé se présente sous deux formes : centralisé ou décentralisé. Le système centralisé va distribuer la chaleur par le biais de conduits alors que la décentralisation se fait avec un appareil qui souffle de l’air chaud pour l’envoyer dans les différentes pièces. Le chauffage à air pulsé est plus économique et écologique car il nécessite moins d’énergie.

Pour conclure, choisir un système de chauffage est un élément à ne pas négliger. Les options telles que le poêle à granulés et le poêle à bois offrent des avantages uniques en termes de performance, durabilité et économie d’énergie. Si vous souhaitez vous tourner vers ce type de solution, vous pouvez consulter le site internet Top Chaleur. N’oubliez pas qu’il est important de prendre en compte la surface de chauffe et votre localisation géographique car ils peuvent influencer le choix de votre futur chauffage.

A lire aussi

Installer un système domotique dans une maison neuve : comment réussir ce projet ?

Emmanuel

Les avantages de choisir une menuiserie PVC

administrateur

Pourquoi faire une étude de terrain avant une construction ?  

Emmanuel

Maison à Picardie : Comment bien choisir votre professionnel ?

Emmanuel

Comment construire sa maison sur mesure ?

administrateur

Acheter un terrain en lotissement : quels avantages ?

Emmanuel