immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Construction

5 bonnes raisons de faire appel à un expert acousticien pour vos travaux

Les bruits et les nuisances sonores sont sources d’inconfort au quotidien, que ce soit dans une maison ou dans un local professionnel. Stress et angoisse sont les conséquences d’une mauvaise isolation acoustique, pour les occupants et le voisinage. Pour choisir les solutions d’isolement sonore à mettre en place, une étude acoustique peut s’avérer être utile, en faisant appel à un expert acousticien. C’est un professionnel en ingénierie qui peut réaliser des mesures acoustiques pour améliorer la qualité sonore d’une pièce ou d’une maison. Voici toutes les raisons de faire appel à un acousticien pour ses travaux d’insonorisation.

Une étude des besoins acoustiques 

Un diagnostic acoustique s’impose pour améliorer le confort acoustique dans son espace de vie ou son espace professionnel. La configuration pouvant varier d’une maison à une autre, les mesures acoustiques ne sont pas toujours similaires. 

L’expert acousticien dispose des compétences et de l’expertise nécessaire pour déterminer les performances acoustiques d’un local à l’aide de ce diagnostic. De cette manière, le professionnel sera en mesure de proposer les solutions adaptées.

Le professionnel se base sur l’environnement sonore pour choisir les équipements techniques aidant à son diagnostic, tel qu’un sonomètre par exemple. Une étude d’impact est aussi réalisée au passage pour les bruits aériens, les bruits de chocs…

Un expert acousticien : pour le choix des matériaux adéquats

Un expert acousticien est le professionnel qualifié pour vous conseiller sur les matériaux adéquats à mettre en place pour vos travaux d’insonorisation. L’amélioration de la qualité acoustique d’un bâtiment dépend fortement de ce professionnel en acoustique.

On peut distinguer un vaste choix d’équipements et de matériaux, permettant de réduire les nuisances sonores dans un environnement spécifique. Allons en citer quelques-uns.

Les parois et revêtements acoustiques

Les revêtements et parois phoniques peuvent se fixer au mur ou au plafond. On peut trouver :

  • Les revêtements muraux tridimensionnels ;
  • Les écrans acoustiques ;
  • Les panneaux recouverts de tissus acoustiques.

Les panneaux acoustiques

Les panneaux acoustiques assurent l’absorption des vibrations et ondes sonores pour une correction acoustique dans une pièce. L’environnement sera ainsi plus sain et agréable, garanti sans pollution sonore.

Les rideaux acoustiques

Un rideau phonique est une excellente alternative pour la réduction du bruit, sans faire d’importants travaux dans son habitat.

Un travail dans le respect des normes en vigueur

Un ingénieur acousticien indépendant ou dans un bureau d’études travaille dans le respect des normes en vigueur pour le bon déroulement de vos travaux. Certaines entreprises spécialisées peuvent avoir une certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). 

Pour un gage de qualité, le choix du professionnel à solliciter est de rigueur :

  • Opter pour un professionnel certifié, à l’affût de la réglementation acoustique ;
  • Faire des comparatifs sur les prix proposés sur le marché en fonction des travaux envisagés ;
  • Préférer les entreprises de renom avec des avis positifs.

Une offre sur-mesure

Le prix des travaux d’isolation phonique dans un logement peut varier en fonction des types de travaux à réaliser. Les plus grands travaux peuvent être assez onéreux. Avant d’entamer quoi que ce soit, chacun doit définir son budget. La majorité des acousticiens experts proposent des tarifs sur-mesure. Le mieux est de demander un devis gratuit aux spécialistes sélectionnés afin de choisir le meilleur rapport qualité prix, en convenance avec votre capacité budgétaire.

Un accompagnement et un service après-vente de qualité

Un acousticien professionnel ne se charge pas uniquement du diagnostic dans le but d’améliorer la performance acoustique de votre logement. Le spécialiste acoustique offre un accompagnement personnalisé pour chacun de ses clients.

Pendant et après les travaux, ce dernier sera en mesure de vérifier la mise en conformité pour vous émettre quelques précieux conseils sur l’affaiblissement acoustique dans le logement concerné.

2

A lire aussi

Déchets de chantier dans le BTP : comment les traiter ?

administrateur

Pour être énergétiquement performant, l’habitat doit tenir compte du facteur humain

adrien

Ce que le dérèglement climatique fait à la santé des travailleurs

adrien

La méthode BIM, un atout pour construire plus écolo

adrien

Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de constructions en bois en France ?

adrien

Extension de maison : pourquoi faire appel à un constructeur professionnel ?

administrateur