immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Comment installer des plantes grimpantes chez soi

Avez-vous déjà pensé à décorer vos murs extérieurs avec de véritables plantes grimpantes ? Il n’y a rien de tel pour habiller sa maison d’une ambiance naturelle apaisante et esthétique. Pour cela vous avez besoin de savoir plusieurs choses pour bien installer des plantes grimpantes chez soi:

Les différents types de plantes grimpantes :

montroyaler / Free Photos Les plantes grimpantes à ventouses : elles adhèrent aux surfaces lisses grâce à une substance adhésive, elles n’ont donc pas besoin de support (hortensia bignone,…)

Les grimpantes à racines-crampons : leurs racines aériennes s’agrippent aux surfaces rugueuses (Lierre commun, fusain,…)

Les grimpantes à tiges volubiles : leurs tiges s’enroulent à un support vertical (Jasmin, Glycine, chèvrefeuille,…)

Les grimpantes à vrilles : leurs tiges en forme de tirebouchon s’enroulent autour des supports (clématites, passiflores, vignes, capucines,…)

Les grimpantes à palisser : elles s’accrochent à des supports horizontaux à l’aide d’épines crochues. (Rosier grimpant, ronce, garance)

Il existe d’autre type de plantes grimpantes plus rare mais vous aurez plus de mal à les trouver ou à les entretenir.

MadalenaPestana / Free Photos

Comment planter vos plantes grimpantes :

Avant toute chose vous devez définir où vous souhaitez les planter. Certaines plantes comme la glycine s’accrochent à leur support avec une vigueur surprenante au point de pouvoir déformer le support. Il est donc essentiel de choisir le type de plantes que vous souhaitez mais également son support (mur, tonnelles, pylône, tronc d’arbres,…) nous vous recommandons toutefois des supports adaptés : les pergolas, les arches, les grillages et les murs bien évidemment.

Vous devez éviter de planter les grimpantes en période de gel, nous vous conseillons de les planter entre septembre et Avril.

Pour planter vous devez avant tout creuser un trou juste à côté du support choisi pour s’agripper. Plonger la motte dans le trou et arrosez pour l’hydrater, les racines ne doivent pas former de chignon. La motte doit être légèrement inclinée et il est essentiel de garder la motte humide c’est pourquoi vous devez paillez la surface pour maintenir l’humidité.

Comment entretenir les plantes grimpantes

Vainsang / Free Photos

L’entretien est extrêmement facile, il vous suffit de nettoyer régulièrement l’espace de la motte et de tailler légèrement les rameaux en automne. Il vaut mieux tailler les plantes juste après la floraison pour les grimpantes printanières afin de conserver la floraison de l’année.

A vous de jouer maintenant, et n’hésitez pas à nous envoyer des photos si le résultat vous convient

Source:

http://www.commentfaiton.com http://mag.plantes-et-jardins.com http://www.1jardin2plantes.info http://www.plantyfolia.com

A lire aussi

Comment faire rimer nature avec déco d’intérieur ?

Irene

La décoration scandinave

Irene

Tuiles ou ardoises pour la toiture

Irene

De la céramique pour revêtir sa maison

Irene

Des plantes aromatiques sur votre balcon

Irene

5 idées de revêtement mural qui vous feront craquer !

Emmanuel