immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Marché immobilier

Comment s’y prendre pour réaliser un investissement en LMNP ?

De nos jours, en France, le régime LMNP représente le statut le plus sollicité par les propriétaires, compte tenu des divers avantages qu’il offre (la récupération de la TVA, la simplicité de mise en place du statut, la flexibilité du dispositif, etc.).  En effet, La Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) est un système locatif permettant à un propriétaire de mettre en location un bien immobilier constitué de divers meubles. Il s’agit d’un investissement immobilier qui génère des revenus complémentaires sur les loyers perçus chaque fin du mois.  Cependant, investir en LMNP répond à plusieurs facteurs importants dont il est essentiel de prendre en compte afin d’éviter d’éventuels désagréments. Ce guide vous propose quelques conseils dans le but de réussir votre investissement en LMNP.

Le principe général de l’investissement en LMNP

La location LMNP consiste à arranger correctement l’appartement en meublé et en éléments essentiels dans le but de permettre aux occupants d’y habiter aisément avec leurs seuls effets personnels. En France, pour investir en lmnp, il est primordial de tenir compte de la réglementation qui encadre ce système locatif.

En effet, depuis 2015, pour règlementer le domaine de la location et de l’achat en LMNP, la loi définit plus exactement ce que doit contenir au minimum toute résidence louée en meublé. C’est la première condition pour devenir un loueur en meublé.

Vous devez aussi répondre au moins à deux critères obligatoires. Il s’agit de faire naitre moins de 23 000 € par an comme bénéfice foncier provenant des loyers de vos appartements meublés et que les bénéfices issus de vos locations meublées soient inférieurs à 50% de tous vos revenus.

Quelques notions de comptabilité relatives à un investissement en LMNP

Pour tenir efficacement la comptabilité de votre investissement en LMNP, vous devez répondre nécessairement à certaines obligations comptables. Il s’agit de reprendre les dépenses et recettes annuelles à l’aide de vos factures, des quittances de loyer, des encaissements, etc. Vous devez également établir un FEC (Fichier des Écritures Comptables), un bilan, un compte de résultat, et des tableaux d’amortissement.

LMNP ancien

En choisissant d’investir en LMNP ancien, vous percevez des revenus de votre location meublée de manière immédiate. Autrement dit, vous prenez le relais de l’ancien propriétaire. Vous avez aussi la possibilité de vous appuyer sur les dépenses précédentes pour calculer votre budget (les charges et le budget voté pour les futurs travaux, les taxes foncières, etc.).

LMNP en résidences étudiants

L’investissement en logements étudiants est généralement à la portée de plus d’acquéreurs potentiels. Cela est dû au fait que les logements sont pour la majorité des studios. Ils ont alors un montant d’acquisition inférieur à d’autres logements. Aussi, chaque année, le nombre d’étudiants ne cesse d’augmenter. Un aspect avantageux dans l’investissement LMNP en résidences étudiants est la sécurité du versement des loyers.

LMNP tourisme

En choisissant d’investir dans une résidence de tourisme en LMNP, vous devez signer un bail commercial avec l’exploitant de la résidence. Ce bail doit être d’une durée de 9 ans minimum et l’exploitant de la résidence a la charge de chercher des clients, de louer la résidence et de vous verser les loyers.

LMNP séniors

Pour l’Insee, les besoins en hébergements particuliers doubleront d’ici à 2050, à cause du vieillissement de la population. Investir dans une résidence senior en LMNP représente alors une excellente opportunité pour répondre à la forte demande en logements seniors tout en bénéficiant d’un placement sécurisé pour l’avenir.

LMNP en EHPAD

Selon une étude, il est estimé qu’en 2060, la France comptera en moyenne 2,3 millions de personnes dépendantes. Or, seulement 570 000 lits sont disponibles en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il est alors évident qu’investir dans un EHPAD en LMNP représente un projet d’investissement porteur.

En résumé, investir en LMNP représente un investissement immobilier offrant de nombreux avantages. Toutefois, vous devez choisir le régime fiscal qui vous convient le mieux pour réaliser le plus de profit possible.

A lire aussi

Les meilleurs sites de petites annonces

Emmanuel

Quelles sont les zones les plus demandées pour acheter une résidence de prestige ?

administrateur

LOI ALUR, quel changements pour les agents immobiliers ?

administrateur

6 conseils pour réussir son investissement locatif

administrateur

Achat d’un chalet a Val Thorens : quel interet ?

administrateur

Assurance prêt immobilier : indispensable.

administrateur