immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Marché immobilier

Investissement immobilier Senior : comment fonctionne la vente au viager ?

Le viager est une transaction immobilière qui profite tant aux acquéreurs qu’aux seniors qui souhaitent avoir une source de revenus sûre après leurs retraites. Le principe d’une vente en viager est simple. Cette forme de transaction immobilière permet aux personnes âgées de vendre leur bien de leurs vivants et de l’habiter en même temps. Ils recevront une rente dans le cadre d’une vente en viager, et ce, jusqu’à leur décès. Tandis que de leurs côtés, les acquéreurs bénéficieront d’un prix réduit.

Le viager : c’est quoi au juste ?

La vente en viager s’adresse aux seniors qui souhaitent vendre leur bien, et ainsi, gagner des revenus supplémentaires grâce à la transaction. À la différence d’une transaction immobilière classique, le principe de la vente en viager, c’est de permettre aux acheteurs d’acheter moins cher, à condition de payer une rente jusqu’au décès du vendeur.

Il existe deux types de vente en viager : le viager libre et le viager occupé. Comme son nom l’indique, la vente en viager libre consiste à céder le droit d’usage eu patrimoine immobilier dès la signature du contrat de vente. Autrement dit, l’acheteur pourra utiliser le bien à sa convenance, le louer, ou l’habiter, sans attendre pour autant jusqu’au décès du vendeur.

Par contre, le vendeur continuera à utiliser et/ou à habiter le bien, dans le cadre d’une vente en viager occupé. Il pourra aussi le louer ou le prêter à sa convenance même après la signature de la vente. L’acquéreur devra attendre jusqu’au décès du vendeur avant d’utiliser le bien. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la vente en viager ? Dans ce cas, il vous est conseillé de consulter et de suivre une guide du vendeur en viager.

Qu’en est-il des avis des héritiers ?

L’avis ou l’accord des futurs héritiers n’est pas forcément indispensable dans le cadre d’une vente en viager. Vous pouvez gérer votre bien comme vous l’entendez étant donné que vous êtes le seul propriétaire du patrimoine immobilier. Toutefois, il est utile de demander l’accord de votre conjoint propriétaire. Si vos enfants sont copropriétaires du bien que vous souhaitez vendre en viager, vous devez avoir leur accord avant tout.

Comment fonctionne une vente en viager ?

Dans le cadre d’une vente en viager, le paiement se fera soit, avec une rente périodique tout au long de la vie du vendeur, soit avec un bouquet au moment de la signature de la vente. Ce bouquet consiste à payer une partie de la somme convenue, le jour de la signature du contrat de vente chez le notaire (entre 5 % et 40 % du prix de vente). Le reste pourra être payé en rente.

Il faut savoir que la rente viagère est une somme périodique qu’un acheteur en viager devra payer en contrepartie de la propriété du bien acquis en viager. À compter du jour de la vente jusqu’au décès du vendeur, la rente viagère doit être payée tous les mois ou tous les trimestres. En cas de décès de l’acquéreur avant le vendeur en viager, la rente devra être payée par ses héritiers.

 

A lire aussi

Quels sont les avantages de la loi Pinel pour l’Outre-Mer ?

Emmanuel

3 raisons d’avoir recours à une agence pour estimer votre appartement à Paris

administrateur

Investir à Montigny-le-Bretonneux et profiter de la loi Pinel

Journal

Pourquoi s’informer sur les programmes immobiliers neufs à Lyon ?

administrateur

4 raisons de faire construire votre maison à Angers

Emmanuel

Assurance prêt immobilier : indispensable.

administrateur