immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Marché immobilier

Quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?

Quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?
Notez cet article

Vous éprouvez une passion particulière pour le monde de l’immobilier et vous avez décidé d’y faire carrière ? Il faut savoir qu’il s’agit d’un secteur prolifique qui revêt de nombreux avantages, mais qui est cependant soumis aux variations du marché. Nous vous disons tout sur la rémunération du métier d’agent immobilier et sur ses spécificités dans cet article.

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

Le rôle d’un agent immobilier est de gérer la vente ou la location de biens immobiliers en servant d’intermédiaire entre les propriétaires et les potentiels acquéreurs. Il déploie son énergie sur le terrain pour organiser des visites de logements, s’occuper des divers documents administratifs (acte de vente, certificats d’urbanisme…), négocier les prix, mais aussi mettre en valeur le bien immobilier censé être mis sur le marché. L’agent immobilier se charge également de la gestion des biens qui leur sont confiés en assurant l’entretien, les charges, la récupération des loyers etc…

L’agent immobilier doit être doué de compétences juridiques et commerciales pour mener à bien sa mission, mais également d’un fort pouvoir de conviction pour conclure des ventes. Il peut exercer au sein d’une agence ou en tant qu’indépendant. De ce dernier point dépend en grande partie la rémunération d’un agent immobilier.

Quel est le salaire d’un agent immobilier ?

Les revenus d’un agent immobilier varient en fonction qu’il soit un salarié ou qu’il travaille comme prestataire pour une agence. Habituellement, le salaire d’un négociateur immobilier débutant tourne autour de 1500 et 3800 euros brut selon les transactions. En effet, il est possible qu’il puisse toucher des commissions sur les ventes, le pourcentage étant variable d’une agence à une autre et pouvant aller de 20 à près de 50 % des transactions de l’agence.

En tant qu’indépendant, le mandataire immobilier ne dispose pas d’un bureau physique pour exercer son activité et peut la mener selon son bon vouloir. Il travaille en collaboration avec un réseau immobilier d’indépendants et peut espérer toucher entre 70 et 99 % des honoraires sur les ventes effectuées par l’agence.

A lire aussi

CMCIC locations : guide et accompagnateur pour vos projets immobiliers

administrateur

Comment vendre son local commercial à Paris ?

administrateur

Quels sont les critères à retenir pour le choix d’un agent immobilier ?

administrateur