immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

La domotique dans nos maisons

Grâce à la domotique, vous gérez à distance ou de manière programmée, le fonctionnement de vos appareils électriques.
La domotique facilite votre quotidien, assure votre sécurité, et grâce à une maîtrise des éclairages ou du chauffage, elle vous aide à faire des économies. Les personnes âgées ou en difficulté, trouveront également une grande aide dans la domotique.

 

Dans quels domaines ?

Les appareils électroménagers programmés

• La sécurité de votre maison : alarme, détection de présence

• Les ouvertures et les fermetures automatiques : Portail, Porte, garage, Volet, etc

• Le confort : la gestion de vos lumières, du chauffage, de votre home cinéma…

• L’assistance aux personnes âgées ou handicapées.

Voici quelques exemples :

– Grâce à un seul appareil, vous réglez l’éclairage intégrale de votre maison. Pratique pour éteindre les lumières oubliées à l’étage ou dans les autres pièces.

– Même chose pour le chauffage, vous pouvez chauffer votre salle de bain ou une chambre non chauffée, avant de l’utiliser. Ou tout simplement mettre le chauffage avant d’arriver chez vous !

– Programmez à distance vos appareils électroménagers si vous êtes absent, ou pour bénéficier des heures creuses.

– Contrôlez les ouvertures et fermetures : au lever, votre réveille sonne et automatiquement les volets s’ouvrent. Vous rentrez chez vous, les lumières extérieures s’allument, et votre garage est ouvert.

– Vous souhaitez prendre un bain : programmez le remplissage de la baignoire, une ambiance musicale, et des effets de lumière.

La domotique compte encore de nombreuses options : programmation du home cinéma, de la ventilation, l’arrosage des plantes, etc…

 

Mais Comment ca marche ?

Installation générale

Différentes installations existent pour la domotique : celle par réseau câblé, elle nécessite quelques travaux, mais cette installation pourra vous rassurer en terme de fiabilité et de sécurité si vous n’êtes pas férus de technologie. On a ensuite un système par ondes, c’est-à-dire sans fil, ou des courants porteurs de ligne.

Le mode de transmission

On l’a compris, grâce à la domotique, vos objets peuvent communiquer entre eux et interagir. Pour cela on établit plusieurs réseaux de communication entre ces objets. Il faut donc choisir le mode de transmission qui conviendra à votre maison.
Voici quelques exemples : par infrarouge, courant porteur, ondes radio, réseau Ethernet, ou réseau 1-wire…

Capteurs et actionneurs

Pour vous permettre une gestion centralisée de vos appareils, chaque objet doit disposer de capteurs (ils donnent leur état : lumière allumée ou éteinte), et d’actionneurs, (pour recevoir l’ordre : la lumière allumée doit s’éteindre)

Exemple de capteurs : de mouvement, d’ouverture / fermeture, de température, d’humidité…

Exemple d’actionneurs : sous forme de modules, ou boitiers, disposés entre la prise de courant et l’appareil, des modules cachés derrière les prises et interrupteurs, ou encore des douilles entre l’ampoule et son alimentation.

nuage_de_lait / Foter / CC BY-NC-SA

La commande des appareils

Vous avez choisi quels éléments vous désirez commander, vos capteurs sont placés, il vous faut maintenant votre module de contrôle.
Celui qui vous permettra de gérer l’ensemble de votre maison !

La plus simple : la télécommande. Très fiable en domotique, veillez simplement aux piles.

– Votre module de contrôle peut se présenter aussi sous forme d’interface connectée à votre ordinateur, généralement reliée au PC par un port USB. Sur l’ordinateur, c’est un logiciel qui va exécuter les ordres enregistrés grâce à un signal envoyé par votre votre interface.

– Aujourd’hui les novices sont capables de contrôler leur domotique grâce à de nouveaux modules de commande : box, cartes de contrôle IP, l’arrivée de la 3G, des Smartphones et des tablettes…
Ces interfaces tactiles rendent l’utilisation de la domotique d’une grande simplicité
et communiquent avec les modules de commande via le réseau informatique.

– De nouveaux modes de commande vont apparaitre : reconnaissance vocale ou reconnaissance des gestes pour ajouter de nouvelles capacités à nos maisons intelligentes.

Combien ça coûte ?

Le prix pour une installation domotique varie selon les équipements choisis. Si vous souhaitez une maison entièrement domotisée, le prix peut devenir conséquent… Comptez 300 euros pour une installation basique.

Par sécurité, contactez des professionnels pour l’installation et la prise en mains des boitiers ou appareils que vous utiliserez pour effectuer vos programmations.

Sources : jefaisdestravaux   ForumeConstruire

Photo

A lire aussi

Accessoires déco pour chambre d’ado

Irene

Une déco de chalet

Irene

Du bambou partout

Irene

Avantages des logiciels de gestion locative

Emmanuel

Installez une ambiance nature chez vous !

Irene

Bien choisir son barbecue

Irene