immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

DIY : Le pot-pourri écologique

En automne on recycle ses jolies fleurs, pour les faire durer. Une fois que vos fleurs fanent vous pouvez les réutiliser. En effet, il vous suffit de récupérer les pétales encore jolies et colorées et vos jardins ou vos bouquets. Vous allez pouvoir faire un pot-pourri sec maison, tout à fait naturel et écologique. Fini les pots-pourris industriels, fais à base de parfums de synthèses et de colorants artificiels. On mise sur les produits naturels et sains, pour cela rien de plus simple, il faut vous munir :

  • Des pétales de fleurs affaiblies de toutes les couleurs
  • Des épices : Bâton de cannelle, clou de girofle, Anis étoilé, écorce d’orange.
  • Une cagette à fruit en bois
  • De l’huile essentielle
  • Un pot pour accueillir vos pétales

Dans un premier temps récupérez les pétales vieillissantes et celles qui tombent et qui sont encore présentables. Et déposez les dans la cagette à fruit  avec les épices que vous aurez choisis. Déposez le panier sur votre radiateur pour les faire sécher. Vous pouvez retourner les pétales de temps en temps pour les mélanger et aérer pendant qu’elles sèchent. Cette étape peut prendre plusieurs jours voir semaine en fonction de la chaleur.

#94116818 / gettyimages.com

Une fois les pétales bien secs, vous pouvez les disposez dans votre contenant, qui peut être un bol, un pot, un bocal ou autre coupelle. Pour renforcer le parfum de votre pot-pourri vous pouvez y disposer quelques gouttes d’huiles essentielles. Et voilà une bonne façon de recycler vos plantes pour ne rien perdre et parfumer votre intérieur. Vous n’avez plus qu’à lui trouver une jolie place sur un meuble ou au centre de la table pour donner à vos pétales une seconde vie.

A lire aussi

A chaque pièce sa déco design

Irene

Comment éliminer les punaises de lits ?

Irene

Bien choisir son éclairage

Irene

Décorer un escalier

Irene

Objets déco pour votre cuisine

Irene

Notre sélection shopping chez cadeaux folies

Irene