immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Recycler ses pneus en jardinières

Le recyclage est une priorité qui prend de l’ampleur dans le domaine de la décoration pour deux simples raisons : le respect de l’environnement et l’économie. Vivez Déco vous propose cette semaine de transformer vos vieux pneus en jardinière !

A chaque fois que nous donnons de nouvelles fonctions à des matériels qui paraissent usagés, nous obtenons une infinité d’objets originaux sans avoir à les acheter !

Concernant les pneus, étant donné les caractéristiques de ces matières premières, nous pouvons être sûrs que ces jardinières résisteront sans la moindre fatigue au sol, à la pluie, à la neige et au gel.

Il est tout à fait possible de créer des pots de fleurs avec des pneus ou même de cultiver des légumes.

Pour créer une jardinière, munissez-vous de deux pneus pour avoir une hauteur suffisante.

– Commencez par nettoyer les pneus avec de l’eau et du savon à l’aide d’une éponge. Rincez le tout.

– Sur chacune de ces roues, sur un premier côté, utilisez une scie sauteuse pour faire cinq gros trous égaux qui serviront à passer le fil de fer et à unir les deux pneus.

– De l’autre côté de la roue, reprenez la scie sauteuse pour faire 5 grands trous, aux mêmes endroits que les trous percés de l’autre côté, pour faciliter le drainage.

– Par les trous que vous avez créés, joignez les roues avec du fil de fer, serrez suffisamment.

– Vous avez la possibilité de peindre le pneu avec une peinture au latex ou à la bombe si vous souhaitez que la couleur corresponde à votre jardin, votre terrasse.

– Si vous souhaitez exposer vos pneus en extérieur, sur la pelouse par exemple, recouvrez la surface de paillis. Ce matériau protecteur sur le sol permettra de modifier les effets du climat local, de repousser certains insectes, ralentir l’évaporation de l’eau. Tassez le paillis de sorte à ce que les roues puissent rester en équilibre dessus. Sur du carrelage, en terrasse, contentez-vous de couvrir le sol d’un film plastique.

– Après avoir commencé par remplir l’intérieur de petits cailloux ou de gravier pour que le socle soit suffisamment solide.

– Pour remplir les jardinières, utilisez de la terre contenue dans un sac de terreau.

– Lorsque le tout est quasiment recouvert, plantez des semis de plante grimpante au centre du pneu. N’oubliez pas de vous renseigner sur vos plants en fonction des instructions de jardinage propre à la plante choisie.

Une fois les plantes germant à la surface, vous pouvez placer des gros cailloux clairs tout autour pour mettre en lumière vos plantes. Si vous ne voulez pas les couper, continuez d’empiler les pneus en respectant les étapes préalablement décrites.

Sources : Comment fait-on, Reno-Brico, Bricolaje Facilísimo

Tentez aussi de remporter le Rock’R, haut parleur portable fonctionnant par vibrations !

A lire aussi

Entretenez votre moquette

Irene

Des plantes aromatiques sur votre balcon

Irene

Décorez votre hall d’entrée

Irene

Comment installer des plantes grimpantes chez soi

Irene

Objets déco pour table d’automne

Irene

Tuiles ou ardoises pour la toiture

Irene