immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Questions d’argent

Le calcul du taux d’endettement est indispensable

Le calcul du taux d’endettement est indispensable
Notez cet article

Le taux d’endettement peut réduire à néant votre volonté d’acheter un logement que ce soit un appartement ou une maison. En effet, le pourcentage ne doit pas être trop élevé, cela permet d’avoir un reste à vivre convenable. Il faut alors bien comprendre l’explication du taux d’endettement avant d’envisager un projet immobilier. Le calcul sera dans tous les cas réalisé en premier par l’organisme financier ou la banque.

Un équilibre entre les dépenses et les revenus

Pour ne pas être projeté dans une situation d’endettement, il est conseillé de bien se renseigner puisqu’il faut atteindre un vrai équilibre entre les dépenses et les revenus. De ce fait, le taux d’endettement dépend de vos ressources mensuelles, mais il ne doit pas dépasser 30 %. Si vous êtes au-dessus, vous devrez revoir votre projet immobilier en abaissant la mensualité et en augmentant la durée de l’emprunt.

  • Lorsque votre taux d’endettement est trop élevé, votre projet immobilier ne pourra pas se concrétiser, la banque pourrait vous proposer une somme plus faible.
  • Dans certains cas de figure, le dossier est parfait, mais le pourcentage est au-dessus de celui attendu, il est alors impossible d’avoir de l’argent.
  • Pour que votre taux soit relativement faible, vous devez limiter les dépenses inutiles et surtout regrouper tous les crédits si vous disposez de plusieurs contrats.

La multiplication des prêts (immobilier, voiture, personnel, travaux…) peut accroître le taux d’endettement. Vous devez rembourser plusieurs mensualités avec des taux d’intérêt très élevés. Optez alors pour le rachat de ces dettes afin de gagner du pouvoir d’achat, vous pourrez alors envisager plus facilement ce projet immobilier puisque votre taux d’endettement ne sera plus aussi important. 

Pour calculer le pourcentage, il suffit de vous baser sur vos revenus et de calculer 30 % de ces derniers environ. Si vos dépenses sont plus élevées que le montant obtenu, vous ne pourrez pas envisager le projet souhaité.

A lire aussi

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

administrateur

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

administrateur

Des conseils pour une maison plus écologique

administrateur

L’impact d’un investissement locatif dans la déclaration de revenus

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur le prix net vendeur

administrateur

Les casinos Ethereum sont-il fiables ?

administrateur