immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Installez une ambiance nature chez vous !

Souhaitez-vous retrouver un air de forêt, d’espace vert chez vous ? Nous avons tous besoin d’un peu de campagne chez nous pour créer une ambiance zen, décontractée. Chaleureuse, lumineuse, sauvage, paisible, faites rentrer les couleurs naturelles dans votre intérieur. VivezDeco vous propose de vous relaxer en créant une déco nature.

Une déco nature, c’est-à-dire ?

C’est avant tout un mélange de matières naturelles dont les principales sont en bois comme le bambou, le rotin. Les teintes sont brutes, vertes, naturelles. La place de la lumière doit être un des éléments centraux dans votre réflexion. Pensez à être en accord avec les éléments qui entourent votre maison, que ce soit le temps ou le paysage.

Votre maison ouverte sur l’extérieur

Pour être plus en adéquation avec l’environnement, agencez vos pièces de façon à faire de la vue vers l’extérieur le point clef.

– Dans le salon, tournez votre fauteuil le plus large en face des fenêtres où il y a la plus belle vue. A côté de cet espace vitré, placez votre télévision pour que vous n’ayez pas d’autres points centraux en compétition dans la pièce. Faites de même avec les autres chaises dans la pièce pour qu’elles soient aussi face à la vue de l’extérieur. Concernant l’éclairage, sélectionnez des lumières tamisées, les chandeliers en bois, en rotin tressé ou encore les photophores sur pied.

– Dans la chambre à coucher, misez sur quelques éléments forts qui vont transformer le décor ! Optez pour une tête de lit et une table de chevet en bois traditionnel ou bien en pin recyclé. Le mobilier peut aussi être en rotin, en osier. Evitez les couleurs trop sophistiquées comme le beige, le gris, mais choisissez plutôt la neutralité. Les plaids, tapis, coussins peuvent être déclinés en laine à grosses mailles, en tweed ou en tartan. Un miroir bordé de mosaïques en bois d’origines différentes donnera une note très personnelle à votre espace privé.

– Retournez à une atmosphère remplie de douceur et d’authenticité dans la chambre d’enfant ! Un lit en pin massif, une petite table de chevet en bois ou en jonc de mer, des murs en lambris avec des couleurs claires pour que l’éclairage puisse être optimal. Pour les chambres de filles, installez un lit dont le socle en rotin naturel pourra être placé à quelques centimètres d’une baie vitrée.

– La salle de bain doit inciter à la relaxation ! Les matériaux utilisés sont naturels, les accessoires peu nombreux, discrets, en pierre pour donner un côté sauvage. Utilisez des couleurs claires (blanc, nuances de blancs). Pour le linge ou serviette, alternez le blanc et le vert pâle. Des meubles en bois, le teck s’accordent parfaitement à cette ambiance nature. Préférez une vasque, telle une chute d’eau à un lavabo.

– La cuisine est une pièce qui demande beaucoup de lumière. Optez donc pour une palette de coloris clairs : jaune, orangé, taupe, bleu pastel, pour apaiser et agrandir l’espace. Pour le mobilier, le bois naturel est l’idéal, en complément l’ardoise ou la céramique sont les bienvenues.

Quelle matière pour habiller les murs, le sol ?

Plusieurs matières font l’affaire pour créer un esprit authentique.

– Naturel et esthétique, l’ocre est une matière qui a tout pour plaire ! Il s’agit d’oxyde de fer qui est naturellement présent dans le sable. Séparé du sable, à l’état de poudre, il permet de colorer de la peinture, de la chaux, du ciment… Vous pouvez peindre votre intérieur avec cette substance. L’orange, le rouge et le jaune restent les couleurs principales dans le Sud, on privilégiera le marron dans le Nord.

– Vous pouvez utiliser d’autres types de peinture dans les tons rappellant la terre, le soleil, les arbres, à savoir le gris cendré, brun, le jaune, le blanc lumière, l’orange ou le vert

– Il existe aussi des tapisseries d’herbe naturelle ! Sinon, vous pouvez posez sur un mur entier un paysage de jungle apportera une profondeur à votre espace.

– Pour le sol, optez pour du bêton, du bois dur ou de la pierre

– L’ardoise, les galets sont une bonne option pour les revêtements du sol ou des murs de la salle de bain.

Multipliez les accessoires naturels !

Utilisez des éléments naturels dans la décoration :

– Bien entendu, vous devez intégrer des plantes vertes ! Variez-les, en mélangeant petites et grandes. Un vase rempli d’un joli bouquet, une orchidée, une branche de cerisier, en suspension, au sol, sur vos tables, ne vous privez pas !

– Les branches en bois longues peuvent servir de tringle de rideaux. Les branches grandes et légères peuvent être transposées dans un vase où elles constitueront un bel ornement.

– En automne, ramassez des pommes de pin que vous nettoierez pour les disposer un peu partout dans votre intérieur.

– Les pierres fluviales ou autres roches peuvent servir de base à vos bougies ou composition de fleurs

– Exposez des objets taillés en bois sur vos étagères, des kits d’art de sable. Cela va permettre de perfectionner votre art mural

– Pour occulter la lumière, installez des stores en bambous qui sont très légers et faciles à peindre

– Pour rajouter une touche d’apaisement, placez une fontaine composée de galets dont l’eau circule en circuit fermé

 A vous maintenant de transformer votre espace en un lieu de détente absolue !

Découvrez cette semaine notre sélection coton !

A lire aussi

Douceur et passion : le rose en déco

Irene

A chaque pièce ses rideaux

Irene

Comment réussir sa déco pour un homestaging ?

Journal

De grandes idées pour de petits espaces !

Irene

Que mettre à la place d’une porte intérieure ?

Irene

Méthode pour appliquer la « tadelakt » (chaux) sur vos murs

Irene