immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Vie Pratique

Les panneaux solaires sont-ils vulnérables aux dommages causés par la grêle ?

Les panneaux solaires sont-ils vulnérables aux dommages causés par la grêle ? Découvrez ici si vos installations solaires sont à l’abri des orages de glace. Les panneaux solaires, qui captent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité, peuvent-ils résister aux impacts violents de la grêle ? La réponse est que …

Impact de la grêle sur les panneaux solaires

La grêle peut effectivement endommager les panneaux solaires. En cas de grêle forte et/ou intense, les petites billes de glace ont la capacité d’endommager les cellules des panneaux. Une fois que les cellules sont endommagées, le rendement du système va considérablement chuter et leur puissance est réduite. Il est conseillé de bien couvrir ou protéger les panneaux lorsqu’il y a de fortes précipitations telles que la grêle. Il faut également vérifier régulièrement l’état des panneaux après une tempête afin de s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés. Les contrôles préventifs peuvent être effectués par un professionnel ou par un particulier, en fonction du nombre de panneaux installés sur son toit.

Si les panneaux solaires sont effectivement endommagés par la grêle, ils doivent être remplacés, ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires et une perte d’efficacité à court terme. Cependant, il existe certaines pratiques pour minimiser le risque de dommages causés par la grêle. Par exemple, installer des systèmes de protection qui absorbent et dissipent l’énergie cinétique des grêlons peut aider à protéger votre installation contre la grêle et les impacts associés.

Il est important de rappeler que la plupart des garanties sur les panneaux solaires couvrent uniquement les défauts matériels et non les dommages causés par la grêle ou tout autre phénomène météorologique. Cela signifie qu’il ne sera pas possible d’obtenir une indemnisation si vos panneaux sont endommagés par la grêle.

Facteurs déterminant la résistance des panneaux solaires à la grêle

La grêle peut-elle endommager les panneaux solaires ? Oui, elle peut. La résistance des panneaux solaires à la grêle dépend de plusieurs facteurs.

Matériaux utilisés

Les matériaux dont sont faits les panneaux solaires sont un des principaux facteurs qui déterminent leur résistance à la grêle. Les matériaux d’encapsulation et les matériaux de support, qui entourent et soutiennent les cellules photovoltaïques, doivent être choisis en fonction de leur aptitude à résister aux conditions météorologiques difficiles.

Installation appropriée

Une installation adéquate des panneaux solaires, y compris leur hauteur et l’angle de montage, est essentielle pour assurer leur bonne résistance à la grêle. Si les panneaux sont placés trop haut ou trop bas, ils seront exposés à une force plus grande et à un impact plus important.

Type de grinçoire d’ancrage

Les dispositifs d’ancrage installés avec les panneaux solaires, tels que les coins, les vis, etc., doivent être du type approprié afin de maintenir fermement le système. Une fixation suffisante peut éviter que les panneaux ne soient endommagés par la grêle.

Les types de dommages causés par la grêle aux installations solaires

La grêle peut endommager sérieusement les installations solaires. Les dommages aux cellules photovoltaïques, aux bâtis et aux systèmes de surveillance affectent la production et la durabilité des panneaux solaires. Les ondes sonores produites par les gros grêlons peuvent créer des fissures dans les modules, ce qui réduit leur efficacité. La hausse de température due à l’impact des grêlons peut provoquer le gonflement du verre qui les recouvre et affecter leur performance. Les grêlons peuvent également endommager l’inverter solaire, un appareil essentiel pour convertir l’énergie captée par le soleil en électricité. Un inverter abîmé ne sera pas en mesure de transférer l’énergie solaire vers le réseau électrique et vous serez donc dans l’incapacité de produire et de vendre de l’électricité.

Dommages mécaniques à la structure des panneaux solaires

Lorsqu’ils sont exposés à des chutes de grêle, les panneaux solaires présentent généralement des dommages mécaniques à la structure. Ces dommages comprennent des rayures, des bosses et des fissures sur les couches extérieurs du module qui recouvre le silicium. Ces défauts peuvent nuire à l’efficacité globale du système en bloquant la luminosité. De plus, ils peuvent provoquer une réduction significative de la puissance du module.

Ébranlement du bâti

Les poids significatifs des grêlons font qu’ils sont susceptibles d’entraîner une vibration excessive. Lorsque ces vibrations atteignent un niveau préoccupant, elles peuvent affaiblir ou briser la structure en acier sur laquelle est fixée la rangée de modules solaires. Ce type de dommage peut être très coûteux à remplacer.

Risque d’incendie

Les grêlons qui frappent les cellules PV ainsi que le matériel électronique sous-jacent peut créer une étincelle capable d’allumer un incendie. Des circuits imprimés court-circuités ou tout autre type d’endommagement matériel peut entraîner une surcharge électrique et provoquer un feu.

Mesures préventives pour minimiser les effets de la grêle sur les panneaux solaires

Les panneaux solaires sont conçus pour résister aux intempéries, mais la grêle peut causer des dommages et endommager leurs performances. Pourtant, il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre pour minimiser les effets de la grêle sur vos panneaux. La première chose à faire est de vérifier si votre toit est correctement isolé et s’il n’y a pas des gouttières ou des tuiles cassées qui favorisent la pénétration de la grêle. Vous devriez également installer un pare-grêle qui peut aider à réduire le risque de dommage causé par les grêlons. Il est également recommandé de recouvrir le système photovoltaïque d’une bâche protectrice, en particulier pendant les mois plus froids et humides. Les bâches permettent à l’air chaud de s’accumuler autour des cellules, ce qui aide à minimiser le risque de gel et de formation de glace.

Réparation et remplacement des panneaux solaires endommagés par la grêle

Oui, la grêle peut endommager vos panneaux solaires. Lorsque les pierres de grêle sont lancées à une vitesse suffisamment élevée, elles peuvent percer le revêtement des panneaux, les fissurer ou même les briser. De tels impacts peuvent provoquer des courts-circuits et des connexions faibles entre les modules de l’installation et réduire ainsi significativement la puissance et la production d’énergie. Il est donc important de procéder à une inspection périodique de ses panneaux solaires afin de s’assurer que ceux-ci fonctionnent correctement. Si des dommages sont constatés, il est recommandé de contacter immédiatement une entreprise compétente pour procéder à la réparation et/ou au remplacement

A lire aussi

L’importance cruciale de la mesure et du test de la continuité électrique

Irene

Les astuces infaillibles pour dissimuler les câbles électriques au plafond

Irene

Borne de recharge Tesla : quel est le coût à prévoir ?

Irene

La hauteur recommandée pour les prises de courant : une question de sécurité et de confort

Irene

Les secrets des joints de travertin : comment obtenir une finition parfaite

Irene

Création d’une mezzanine : les réglementations essentielles à connaître

Irene