immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

Du bleu pour mon intérieur

Couleur préférée des français, le bleu repose les sens et a des vertus relaxantes. Très utilisé car il convient à tous les styles de décoration, le bleu se décline du très foncé au très clair, en passant par des teintes tirant vers le gris ou vers le vert. Suivez nos conseils pour utiliser au mieux la couleur bleue chez vous !

Le bleu, quel symbole ?

Représentative de la fraicheur et de la pureté, le bleu rappelle la mer et le ciel. Cette couleur invite au rêve et à l’évasion, pousse à la créativité et l’imagination et créée une véritable sensation de liberté et de sécurité.

En plus d’apporter de la sérénité et de la douceur dans votre intérieur, la couleur bleue le rend plus spacieux et vaste.

Quelles couleurs assortir avec le bleu ?

Avec le jaune et le rouge, le bleu est une des trois couleurs primaires. En décoration, il peut être décliné en une multitude de teintes et peut s’associer facilement à de nombreuses autres couleurs.

Tous les bleus s’accordent très bien et facilement avec le vert, mais également avec des touches de rose, blanc cassé, vert, marron, violet, jaune, orange, et or.

Bleu indigo, roi, électrique, cobalt, saphir

Cette teinte de bleu est très intense. Elle est parfaitement mise en valeur avec du blanc, du jaune, ou du vert tendre.

Bleu ciel, cyan, azur, pervenche

Toutes les nuances de jaunes, bruns, orangers, ou terre s’allie à ces bleus plutôt clairs.

Bleu turquoise, corail, canard

Tirant un peu vers le vert, ces bleus sont idéalement associés avec du pourpre, couleur chaude qui tranche avec la couleur froide.

Bleu marine, bleu nuit

Le rouge brique, rose vif, et orange est du plus bel effet avec les bleus foncés.

Bleu gris, ardoise

Le bleu qui tire un peu vers le gris donne un aspect chic à votre déco, particulièrement lorsqu’il est assorti à de l’orangé, des tons brique, terre, vert et jaune foncé.

Du bleu pour quelles pièces ?

Par son côté apaisant, le bleu est idéal dans une chambre. Un autre classique, la salle de bains, par son association à l’eau.

Conseil : Sur les murs d’une chambre d’enfant, le bleu aide à le calmer avant de s’endormir.

Evitez de décorer toute une pièce dans la même nuance de bleu, pour éviter de faire apparaître votre intérieur froid et sans caractère. Utilisez-le par touches, jouez avec les camaïeux ou ajoutez des objets de couleurs plus vives ou plus chaudes.

Utilisez les bleus foncés dans une pièce bien éclairée, et une gamme plus pâle pour agrandir et éclaircir une pièce ou un petit espace.

Pensez – y : le bleu est la couleur de référence pour une décoration d’intérieur esprit bord de mer, dans une salle de bains ou une autre pièce de la maison. Pour savoir comment réaliser un intérieur style marin, lisez cet article.

Maintenant n’hésitez plus, avec audace ou par petites touches, tout est permis avec la déco bleue !

A lire aussi

Le slow design

Irene

Top 10 des piscines naturelles

Irene

Peignez vos interrupteurs muraux

Irene

Tout savoir sur la pelouse

Irene

Adoptez le style bistrot

Irene

Décorer mes murs… sans les abimer !

Irene