Doubles rideaux, voilages, stores… Tous les moyens sont bons pour habiller les fenêtres de votre maison. Cependant, il est nécessaire d’adapter les rideaux en fonction de la pièce et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Petit tour du propriétaire.
La cuisine
Avec ses risques d’odeurs et de projections diverses, la cuisine soumet les rideaux à rude épreuve. Le plus simple est de choisir des rideaux facilement lavables, en coton ou en voile. Le vitrage est donc idéal, tout comme le brise-bise dont la forme apporte une touche de raffinement à votre fenêtre.
Le salon
Oubliez les contraintes, le salon est sans doute la seule pièce où tous les rideaux sont permis! Des plus classiques (voilages en coton, lin, mousseline…) aux plus originaux (en chaînettes ou en cotte de mailles), ils affichent la personnalité de leurs propriétaires. La seule exigence : qu’ils s’accordent avec le mobilier.
La chambre
Les fenêtres des chambres peuvent être habillées d’un voilage en matière souple et vaporeuse, pour créer une atmosphère romantique. Attention toutefois : le voilage vous assure discrétion dans la journée… mais pas en soirée lorsque les lumières sont allumées! C’est pourquoi vous pouvez les associer à des doubles rideaux.
La salle de bains
Avec le vis-à-vis, il est indispensable d’habiller les fenêtres d’une salle de bains. Les stores, vénitiens ou en bambou, sont très pratiques puisqu’ils permettent un contrôle précis de la lumière, sans être vu de l’extérieur.