immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Décoration

De grandes idées pour de petits espaces !

Ces derniers temps, prix de l’immobilier oblige, il faut regorger d’ingéniosité et de ruses pour réussir à aménager convenablement notre habitation. Repousser les murs n’étant pas possible, il vaut mieux opter pour des idées toutes simples, qui peuvent améliorer totalement votre vie au quotidien.

Vivez Déco vous propose aujourd’hui plusieurs astuces pour optimiser vos petits espaces !

Exploiter les moindres recoins

Si votre appartement n’est pas très grand, aucun espace ne doit être oublié. N’hésitez pas à exploiter tous les moindres recoins pour créer du rangement, ou faire de la décoration. Vous verrez ainsi que des étagères peuvent s’installer dans les coins, au dessus des toilettes, des portes, ou encore sous les fenêtres. Des placards peuvent trouver leur place sous votre lit ou sous les escaliers. Tout comme une ancienne cheminée peut servir de bibliothèque.

La cuisine peut également être exploitée au maximum. Vous pouvez cacher une kitchenette dans un placard avec des portes coulissantes. De nouveaux magasins proposent aujourd’hui des meubles design d’un seul tenant, avec de petites dimensions et des rangements astucieux. Optez pour des meubles hauts et moins profonds. De la même manière la salle de bain doit être pensée de manière intelligente. Il suffit parfois simplement d’inverser le lavabo avec les toilettes pour obtenir plus d’espace, ou plus simplement de retourner l’ouverture de la porte de la douche. Vous apprécierez aussi les rangements intégrés dans le meuble de votre salle de bain.

L’air de rien, les portes prennent de la place lorsqu’on les ouvre ou les ferme. Alors pourquoi ne pas les supprimer pour créer une unique pièce à vivre, ou opter pour des portes coulissantes pour gagner l’espace du débattement des portes classiques ? Songez-y !

Le tout est de s’adapter à la configuration de vos pièces pour optimiser l’espace du mieux possible.

Voyez en haut !

Puisque la surface au sol est limitée, pensez alors à exploiter la hauteur de votre appartement ! Il existe des solutions gain de place intéressantes comme la mezzanine ou les estrades.

Pour une mezzanine il vous faudra un minimum de hauteur de plafond. Tout dépend ensuite si vous voulez y installer un bureau ou un lit. Comptez environ 1,90 m de hauteur pour avoir un certain confort, et environ 1,20 m si vous exploitez cette mezzanine uniquement pour dormir. Cette taille sera suffisante pour aller vous coucher et pouvoir vous tenir assis au réveil. Suivant l’espace disponible que vous avez, vous pouvez facilement poser une mezzanine sur pieds, ou alors installer toute une structure qui s’encastrera dans le mur, ou encore installer cette mezzanine sur une sorte de cube fermé, dans lequel se trouvera votre cuisine ou salle de bain.

En installant des marches vous pourrez bénéficier de rangements supplémentaires cachés. Elles permettront  également de séparer plusieurs espaces si vous avez un studio. Par exemple, le coin cuisine pourra être délimité s’il est installé sur une estrade.

Savoir choisir son mobilier

Qui dit petit espace, dit peu de mobilier… En effet, l’idéal est de pouvoir limiter le nombre de meubles pour libérer de l’espace à vivre. Il faut donc avoir des meubles qui peuvent combiner plusieurs utilités.

Misez sur une solution géniale : le mobilier multi fonctions et les meubles modulables. Un canapé convertible vous évitera le lit ET les fauteuils ! Il trouvera aussi toute son utilité si un ami reste dormir chez vous. Une table basse deviendra votre table à manger en deux temps trois mouvements. Les meubles à roulettes, les chaises pliables ou tabourets empilables sont certes classiques, mais très pratiques !

Et pensez aussi que tous les équipements de cuisine prennent de la place. Préférez donc un micro-ondes qui fait office de four en même temps, un lave-linge séchant, et tout autre type d’appareil qui peut avoir plusieurs utilités. Vous verrez qu’avec cette petite astuce, vous gagnerez aussi de la place !

Si votre espace est vraiment réduit et que vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur, n’hésitez pas. Il saura vous trouver des solutions parfaites pour adapter au mieux votre intérieur. Généralement fabriqué sur mesure, le mobilier modulable est une petite perle bien pratique ! Le principe consiste à faire des aménagements qui se rabattent contre un mur, qui sortent du plafond afin de libérer de l’espace quand vous ne vous en servez pas. Ainsi quand vous en aurez besoin il vous suffira de rabattre votre bureau pour sortir votre lit, de tourner votre bibliothèque pour laisser place à un couchage ou encore de sortir votre table de nulle part.

Beaucoup de solutions de ce type existent, mais veillez à bien connaitre la solidité des installations. Faire appel à des professionnels est ici la meilleure des solutions.

Ranger pour un effet gain de place

Même si pour certain ranger est vraiment un calvaire, le rangement à un véritable impact dans un petit appartement. Si vous ordonnez correctement les choses, elles prendront beaucoup moins de place, et vous profiterez mieux de l’espace disponible. Alors effet d’optique ou réalité ? Qu’importe, ranger fait gagner de la place ! Il est donc important de savoir ranger les choses correctement. Procédez en toute logique pour trouver une place à chaque objet : un objet que vous utilisez peu sera placé derrière un objet dont vous aurez besoin plus régulièrement. Et ensuite prenez la bonne habitude de remettre les choses à leur place. Au fur et à mesure pour les plus ordonnés, ou lors d’une grande séance de rangement pour les désordonnés… !

Vous verrez alors qu’en plus de gagner de temps pour retrouver vos affaires, vous gagnerez considérablement de la place chez vous.

Avoir des idées déco astucieuses

Enfin, au-delà de l’aspect pratique des meubles, vous pouvez aussi jouer avec les effets trompe l’œil pour décorer votre appartement tout en optimisant l’espace.

Tout d’abord sachez que la couleur et la lumière auront une influence sur le visuel de votre pièce. Préférez des couleurs claires aux couleurs sombres pour de petits espaces. La lumière rebondit sur des tons clairs, alors qu’elle est absorbée par des tons sombres. Une bonne luminosité, et des murs clairs agrandiront donc visuellement une pièce. Vous pouvez très bien peindre un seul pan de mur plus foncé pour apporter un contraste. En jouant avec des couleurs complémentaires pour vos rideaux, textiles ou accessoires, vous créerez un style dynamique sans tasser la pièce. Le choix des textures, des formes aura également une influence. Un miroir posé à même le sol permettra de donner une profondeur supplémentaire à la pièce.

La lumière n’est pas à négliger pour un effet d’agrandissement d’espace ! Si vous avez des sources de lumière naturelle, laissez entrer le jour le plus possible en dégageant la fenêtre au maximum. Sinon vous pouvez opter pour des sources de lumière artificielle, à disposer de manière ingénieuse. L’ombre et la lumière se croiseront pour mettre en valeur votre pièce. Une guirlande de lumière attirera l’œil sur une étagère ou prés d’un tableau, des bougies au quatre coins de la pièce apporteront de la gaité…

Naturellement le verre vous apportera un effet de transparence et de grands espaces. Du plancher au sol vous donnera une impression de grandeur grâce à la longueur et aux lignes des lames.

Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’odeur de votre appartement contribue aussi à donner une ambiance. Des diffuseurs de parfums d’ambiance, des bougies parfumées, ou de l’encens créeront une atmosphère personnelle et chaleureuse propre à votre appartement.

Alors vous aussi devenez le roi des petits espaces en suivant ces quelques conseils ! Vous ne serez pas déçus du résultat… !

A lire aussi

Guide pratique de la cabane de jardin

Irene

Quelle douche pour ma salle de bain ?

Irene

Méthode pour enlever du papier peint

Irene

Quel revêtement choisir pour une terrasse ?

Irene

Quelle plaque de cuisson choisir ?

Irene

Pourquoi visiter le pays d’Auge ?

administrateur