immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Marché immobilier

Comment acheter un domaine viticole 

Vignerons ou viticulteurs souhaitant développer leur activité, ouvriers agricoles souhaitant se mettre à leur compte, professionnels en reconversion dans le secteur de la vigne et du vin, investisseurs souhaitant se positionner sur l’achat d’une propriété… De nombreuses raisons motivent aujourd’hui les personnes souhaitant acheter un domaine viticole. Mais si le secteur de l’immobilier traditionnel et ses rouages sont relativement connus de tous, les choses sont toutes autres dans l’univers des transactions vitivinicoles. Alors concrètement, comme faire pour acquérir une propriété viticole ? Suivez le guide, nous vous donnons quelques pistes pour réaliser votre projet comme il se doit.

Un domaine viticole est bien plus qu’un bien immobilier

Avant toute chose, et comme nous l’annoncions en introduction, la gestion d’une transaction dans le milieu de la vigne n’est en rien comparable avec l’achat d’une maison. En effet, un domaine viticole bien plus qu’un simple bien, c’est généralement une véritable entreprise. Ainsi, lorsque l’on vend ou que l’on achète une propriété viticole, on ne vend pas que des terres et des murs.

Ainsi, un domaine viticole comprend à la fois des composantes tangibles, telles que les bâtiments (bâtiments d’exploitation, habitation, les terres et le vignoble à proprement parler, la cave de vinification, le matériel d’exploitation et de vinification), ainsi que des éléments intangibles (la structure juridique de l’exploitation, les salariés, le fonds de commerce et l’éventuelle marque, la dimension fiscale…). Il conviendra parfois d’inclure à la vente les stocks de vins restants et l’avance aux cultures en cours.

Du fait de l’ensemble de ces éléments, parfois complexe à évaluer tant par le vendeur que par les potentiels acquéreurs, l’intervention d’un expert est une étape clé qui permet de réaliser un diagnostic et une estimation des biens et de la propriété.

Déterminer un projet et un cahier des charges précis

Comme tout projet d’entreprise, l’acquisition d’un domaine viticole se prépare à bien des égards :

Précisez la nature de son projet

On distingue généralement trois grands types de projets portés par les candidats à l’achat d’une propriété viticole : l’installation d’une personne expérimentée ou en reconversion ; le projet d’agrandissement porté par un acteur déjà installé ; le projet d’investissement dans le but de diversifier ou de sécuriser son patrimoine.
D’un projet à l’autre, les besoins et les critères de recherche ne sont pas les mêmes. Avec de nombreux éléments à prendre en compte selon ses ambitions et ses objectifs, on comprend tout l’intérêt de se faire accompagner par un expert du secteur, notamment en cas d’installation ou d’investissement.

Établir un cahier des charger précis

Que vous souhaitiez réaliser vos démarches de recherches par vous-mêmes ou les confier à une agence spécialisée comme Ampelio.fr, il est essentiel de déterminer vos besoins, vos envies, vos objectifs et vos éventuelles contraintes au sein d’un cahier des charges clair et précis. Celui-ci détaillera une série de points qui préciseront et faciliteront les recherches : la région et le terroir recherché, le type de vin souhaité, la surface de vignes envisagée, les besoins en bâtis (maison d’habitation notamment), le budget, le calendrier et l’échéance envisagée…). Autant de questions qui vous seront posées à la genèse de votre projet si vous faite appel à une agence spécialisée

Comment trouver un domaine viticole en vente ?

Avoir un projet d’acquisition de vignobles est une chose, encore faut-il savoir où chercher et à qui s’adresser pour trouver un bien et concrétiser sa démarche :

Les annonces sur le web

À l’instar de l’immobilier traditionnel, l’un des premiers réflexes pour identifier des propriétés viticoles en vente est internet. De fait, le secteur de la vigne a également assuré sa transition digitale et divers sites web répertorient aujourd’hui des vignobles, propriétés et domaines viticoles en vente sur l’ensemble de la France, des vignes de la Vallée de la Loire en passant par le Bordelais, la Provence, la Bourgogne. Notons par ailleurs que des agences immobilières généralement positionnées sur la vente de châteaux et demeures en viennent parfois à proposer des biens viticoles dans leurs catalogues.

Les agences spécialisées

À l’instar de Vineatransaction, des agences et cabinets ont développé une réelle expertise dans l’accompagnement des vendeurs et acheteurs de propriétés et domaines viticoles. À ce titre, Ampelio.fr c’est ainsi plus particulièrement spécialisé sur les transactions concernant des biens en Vallée de la Loire (Anjou, Saumur, Layon, Muscadet, Touraine, Sancerre…). L’intérêt de ses acteurs est qu’ils bénéficient d’une réelle connaissance du secteur, de ses rouages, de ses acteurs. Les acheteurs profitent ainsi d’un accompagnement expert sur des questions souvent complexes, pour un projet en toute confiance et en toute sérénité.

Le bouche-à-oreille

Comme souvent dans le milieu agricole, une série de transactions se fait sans même avoir bénéficié de publications et de publicités. En effet, les acteurs locaux, viticulteurs, agriculteurs, chambre d’Agriculture… sont souvent les premiers relais dès qu’une propriété viticole est mise en vente. Mais ce type d’approche profite souvent aux agricultures et viticulteurs installés à proximité et souhaitant s’installer ou agrandir leurs terres. Il peut donc être intéressant d’intégrer les réseaux locaux pour saisir les opportunités qui se présentent.

Vous souhaitez acheter ou reprendre un domaine viticole ? N’oubliez pas que votre projet n’est pas une transaction comme une autre. N’hésitez pas à vous faire conseiller et accompagner pas des professionnels du secteur qui sauront rechercher et identifier des biens répondants à votre cahier des charges à la nature de votre projet.

A lire aussi

CMCIC locations : guide et accompagnateur pour vos projets immobiliers

administrateur

4 conseils pour choisir son chasseur d’appartement

Emmanuel

Les Pays Basques lancent un appel aux artisans

administrateur

Quelles sont les pièces à inclure dans votre calcul de surface immobilière ?

administrateur

Comment trouver un local commercial à Québec ?

administrateur

LOI ALUR, quel changements pour les agents immobiliers ?

administrateur