immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Marché immobilier

Comment trouver un local commercial à Québec ?

Vous souhaitez lancer votre activité mais, pour ce faire, vous avez besoin d’un local commercial. Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour trouver et louer sereinement un bien immobilier professionnel à Québec. Comment bien s’y prendre ? Comment se faire accompagner ? Faisons le point.

Location d’un espace commercial à Québec : comment faire le bon choix ?

Québec est une ville qui regorge d’opportunités. En effet, le marché de l’immobilier professionnel y est très attractif. Cependant, avant de se ruer vers le premier local venu, il serait bon de prendre en considération certains critères. C’est ce que nous allons voir.

L’emplacement du local commercial

L’emplacement de votre local professionnel ou de votre mini entrepôt dans la ville de Québec doit :

  • Vous procurez un maximum de visibilité,
  • Être facile d’accès pour tous les clients, même les personnes à mobilité réduite,
  • Être situé dans un quartier qui correspond à la clientèle visée par votre activité,
  • Être localisé dans une rue passante,
  • Disposer d’une vitrine bien visible, pour attirer les passants,
  • Se trouver à proximité des transports en commun.

En outre, avant de signer le bail, il est nécessaire de bien se renseigner sur les éventuels travaux qui doivent avoir lieu dans la rue du local. En effet, la présence d’un échafaudage ou le bruit pourrait bien réduire significativement le trafic devant votre local.

La configuration du bien à louer

Gardez en tête qu’il est préférable de louer un local un peu petit, mais bien situé. Cependant, il ne faut pas pour autant négliger la configuration de votre local commercial. Assurez-vous que celui-ci vous permette d’exercer sereinement votre activité. Faites le point sur vos besoins, en matière de stockage. En outre, si le bien qui vous intéresse nécessite d’y réaliser quelques travaux, vous avez la possibilité de négocier le montant du loyer. Précisons également que la présence d’un parking est un véritable plus pour vos fournisseurs, pour vous, mais aussi pour vos clients.

Location professionnelle à Québec : quels sont les pièges à éviter ?

Afin que la location de votre local professionnel se déroule du mieux possible, voici quelques exemples des pièges à éviter :

  • Signer le bail sans faire de demande de permis d’occupation : c’est la ville de Québec qui doit vous accorder le permis d’occupation d’un local commercial. Or, celui-ci n’est pas délivré systématiquement. Avant de signer le bail, il est impératif de réaliser cette demande.
  • Signer le bail sans le lire attentivement : pour éviter les mauvaises surprises, vous devez absolument lire toutes les clauses qui sont inscrites dans le contrat de bail. En outre, cela vous permet de faire le point sur vos droits, mais aussi sur vos obligations et celles du vendeur.

Faites-vous accompagner dans la location d’un espace commercial à Québec

Louer un local commercial peut devenir un véritable casse-tête. Pour gagner du temps, mais aussi pour envisager les différentes démarches de façon plus sereine, nous vous encourageons vivement à faire appel à des professionnels de la location d’espaces commerciaux à Québec. D’ailleurs, cliquez ici pour découvrir les services d’un promoteur expérimenté.

En optant pour les services proposés par les professionnels de l’immobilier, mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le local idéal et louer dans les meilleures conditions.

A lire aussi

Chez Nestor : Quel est le coût d’une colocation à Lille ?

Emmanuel

Gironde : plus de 30 000 transactions immobilières en 2021

administrateur

3 conseils avant de réaliser votre achat immobilier en Suisse

administrateur

Quels sont les critères à retenir pour le choix d’un agent immobilier ?

administrateur

Assurance prêt immobilier : indispensable.

administrateur

CMCIC locations : guide et accompagnateur pour vos projets immobiliers

administrateur