immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Marché immobilier

Estimation de maison : comment procéder ? quels outils utiliser ?

Pour vendre rapidement votre bien immobilier, il est essentiel de l’estimer au juste prix. Pour cela, deux solutions peuvent être envisagées : faire appel à des agents immobiliers, ou se lancer soi-même dans l’estimation de votre maison. Vous avez opté pour la deuxième option ? Dans ce cas, voyons quels sont les critères à prendre en compte, pour déterminer la valeur exacte de votre bien. Nous nous intéresserons également aux outils, permettant d’estimer rapidement et efficacement le prix de vente de votre maison.

L’importance de bien faire estimer sa maison

Estimer votre bien immobilier au meilleur prix est essentiel, surtout à l’heure actuelle. C’est vrai, aujourd’hui, les acheteurs ont le choix et se dirigent toujours vers l’offre la plus attractive. En d’autres termes, si vous souhaitez vendre vite et bien, s’aligner sur les prix du marché est indispensable. Mais, pour les vendeurs, il n’est pas toujours facile d’estimer le montant d’un bien immobilier, notamment en raison de sa valeur sentimentale. Difficile de mettre un prix sur un logement chargé de souvenirs !

Voyons quels sont les critères à prendre en compte, pour réaliser une estimation au plus juste.

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire estimer sa maison ?

  • La surface habitable de votre logement : c’est le tout premier critère à prendre en considération, pour estimer le montant de votre bien. Vous connaissez la surface habitable exacte de votre logement ? Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à la multiplier par le prix au mètre carré de votre secteur, pour obtenir un montant estimatif. Pour affiner ce résultat, d’autres paramètres entrent en jeu.
  • L’état de votre bien immobilier : si votre maison n’est pas habitable et doit être rénovée, alors son prix de vente va baisser considérablement.
  • Les extérieurs : la présence d’un jardin peut augmenter le prix de vente de votre maison, à condition que sa surface soit suffisante. En outre, un jardin en pente ou en longueur peut même faire baisser le prix de vente d’un bien immobilier. Pour profiter d’une plus-value, cet espace extérieur doit être bien agencé et suffisamment spacieux.
  • L’environnement de votre maison : celui-ci peut faire chuter significativement le prix de votre bien. Votre maison est située à proximité d’une ligne de chemin de fer, d’un poteau électrique ou juste au-dessus d’un couloir aérien ? Il faudra évidemment revoir votre estimation à la baisse.
  • Le type de prestations : la présence d’un grand garage, d’un atelier ou d’une cave est un plus indéniable, qui va forcément influer sur le prix de vente. Il en va de même pour une piscine, ou toute autre prestation améliorant le confort du bien immobilier.

Estimez facilement la valeur de votre maison, grâce aux outils en ligne

Pour gagner du temps dans le calcul du prix de vente de votre bien immobilier, choisissez cet outil pour l’estimation de votre maison ! Facile à prendre en main et gratuit, ce service vous permet d’obtenir rapidement un prix de vente au plus proche de la réalité du marché. Des conseillers immobiliers experts vous proposent d’estimer rapidement votre bien, en toute objectivité.

A lire aussi

Quelle est la rémunération d’un agent immobilier ?

administrateur

Les meilleurs sites de petites annonces

Emmanuel

Quels sont les avantages de l’expertise immobilière ?

administrateur

L’immobilier neuf pour vivre ou investir en Haute-Savoie

administrateur

Comment mettre en gestion locative un bien immobilier ?

administrateur

Quels travaux réaliser pour rentabiliser la vente de son bien immobilier ?

Emmanuel