immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Aménagement

5 inspirations pour rendre son salon plus convivial

Vous souhaitez apporter un aspect convivial à votre pièce de vie ? Votre salon peut changer d’apparence pour devenir un endroit de détente dans lequel vous prendrez plaisir à vous retrouver. Voici quelques inspirations pour conférer à votre salon une atmosphère chaleureuse et accueillante. Focus !

Installez un canapé-lit

Alternative intéressante pour meubler les petits appartements, cet accessoire est idéal pour embellir votre salon. Nous vous recommandons un canapé lit 3 places pour un meilleur confort. Ce meuble est apprécié pour sa praticité. En fait, le canapé-lit est facilement pliable. Cette particularité vous permet ainsi d’obtenir de l’espace dans votre pièce de vie en un seul mouvement.

De plus, ce meuble est idéal pour apporter une touche esthétique à votre intérieur. La variété de modèles vous offre une large possibilité de choix composée de plusieurs couleurs. Pour une décoration aux teintes chaudes par exemple, vous pouvez opter pour un canapé-lit rouge. Toutefois, il vous faut tenir compte des dimensions de votre salon lors de l’achat de votre meuble. Cette astuce est importante pour éviter de vous retrouver avec un canapé-lit encombrant.

Pensez aux végétaux

Les végétaux sont le plus souvent utilisés en terrasse et dans les jardins. Ils peuvent cependant vous aider à rendre votre salon plus convivial. Vous avez le choix entre les plantes vivantes et les fleurs séchées. Dans les deux cas, l’ambiance sera cosy.

Pour la première option, il est mieux de privilégier les plantes succulentes comme le cactus, l’echeveria ou encore la crassula ovata. Ces plantes ne nécessitent pas un entretien régulier. Mieux encore, elles sont magnifiques, de quoi vous donner un salon végétalisé. Quant aux fleurs séchées, elles sont parfaites en suspension. La lavande, le romarin et les branches de saules sont parfaits pour sublimer votre salon. Si vous n’avez pas la possibilité de faire des fleurs séchées, vous pouvez en commander directement sur Internet.

Installez un tapis

Autre inspiration pour un salon convivial, les tapis. La plupart du temps, le sol du salon est fait d’un revêtement qui crée une cassure au niveau de la décoration. Les revêtements les plus utilisés sont :

  • Le béton ciré,
  • Le parquet,
  • Le carrelage,
  • Les pierres naturelles.

Vous pouvez opter pour l’un d’entre eux et le recouvrir avec un tapis moelleux. Un tapis de laine par exemple apportera un aspect noble à votre salon. De plus, la laine est un matériau isolant, ce qui peut contribuer à garder votre pièce au chaud. Il faut souligner que les tapis faciles d’entretien sont les plus conseillés dans un salon.

Misez sur les tableaux muraux

C’est une mauvaise idée de laisser les murs de votre pièce nus. Cela donne une sensation de vide dans le salon. Comme solution palliative, il est recommandé de les habiller avec des tableaux muraux. Cette astuce vous aidera à créer un climat convivial dans votre espace de vie. Le choix des tableaux doit prendre en compte le mobilier, la décoration et les couleurs du salon. Par exemple, pour une décoration de style rustique, vous pouvez choisir des tableaux peints à la main, montrant des paysages vintages.

Optez pour les bougies

Très peu de personnes y pensent, pourtant, c’est l’une des meilleures idées pour apporter de la convivialité dans un espace. La chaleur générée par les bougies réchauffe le salon, en plus de le rendre cosy. Outre cela, mettre des bougies dans votre espace de vie est une option idéale pour créer une ambiance détendue. Il est par conséquent judicieux d’opter pour des bougies parfumées, car elles ont tendance à offrir une identité olfactive à votre salon.

Notons, pour finir, que vous pouvez transformer votre salon en un endroit assez convivial. Les idées susmentionnées vous aideront dans ce sens.

A lire aussi

BEM, votre artisan suisse pour des portes en bois de qualité

Joao D.

Rénovation d’une maison ancienne : par où commencer ?

Emmanuel

Où aménager une cave à vin dans sa maison ?

Emmanuel

Pourquoi faire le choix d’une piscine en béton armé ?

administrateur

Cuisine américaine : pourquoi opter pour cette tendance ?

administrateur

Que dit la loi en matière de vidéosurveillance pour les particuliers ?

administrateur