immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Aménagement

Comment le bon choix de rideau peut-il atténuer les nuisances sonores dans votre maison 

Les rideaux acoustiques sont aujourd’hui des accessoires incontournables pour réduire les nuisances sonores dans les habitats et locaux professionnels. Installer un rideau anti-bruit est une excellente alternative pour éviter d’effectuer d’importants travaux d’isolation phonique. C’est un accessoire isolant qui permet d’atténuer et de réduire les bruits extérieurs et les vibrations provenant de la rue et du voisinage. Quels sont les avantages de ces accessoires acoustiques ? Pourquoi les rideaux isolants phoniques sont si efficaces contre les bruits sonores ? Pourquoi bien choisir ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans l’article suivant.

Qu’est-ce qu’un rideau acoustique ?

Un rideau phonique est un type de rideau assurant l’absorption des bruits et vibrations sonores provenant de l’extérieur d’un habitat. Contrairement aux parois ou panneaux acoustiques, les rideaux acoustiques ne sont pas intégrés à la structure de la maison. 

Le rideau phonique permet alors d’insonoriser une pièce en toute facilité. Le niveau sonore sera réduit en fonction des caractéristiques de l’installation. Ces types de rideaux anti-bruits sont adaptés à toutes les pièces de la maison. 

Aujourd’hui, les fabricants proposent une large gamme de modèles et de coloris au choix en fonction des besoins et des préférences de chacun.

Les avantages des rideaux acoustiques 

Les rideaux acoustiques sont des accessoires d’insonorisation efficaces. Allez sur le site pour en savoir plus. Outre l’amélioration des performances acoustiques, ce sont des accessoires qui présentent des avantages indéniables pour un espace de vie ou un espace professionnel :

  • Un design et un esthétisme, pour habiller et sublimer les fenêtres, les baies vitrées et autres ouvertures avec élégance ;
  • Une régulation de la lumière et une protection de votre intimité, avec son fort pouvoir occultant et obscurcissant ;
  • Un meilleur confort, certains rideaux phoniques intègrent des propriétés d’isolation thermique pour rendre votre pièce plus chaleureuse.

De petite taille ou de grande taille, des modèles sur-mesure peuvent être commandés chez les plus grandes marques pour s’adapter aux caractéristiques et à l’agencement de la pièce.

Pourquoi le choix d’un bon rideau acoustique est important ?

Un rideau acoustique améliore le confort acoustique d’une maison. Mais vous vous demandez certainement pourquoi ces accessoires sont si efficaces contre les bruits ? Les rideaux phoniques doivent leurs performances à leur conception. 

Il devient alors primordial de bien choisir le rideau à installer afin d’assurer un confort à votre espace de vie au quotidien. Voici les critères de choix à considérer.

L’épaisseur

Le matériau des rideaux isolants est opaque, épais et poreux. Plus l’épaisseur est importante, plus la capacité d’absorption des ondes sonores est élevée. 

Les rideaux disponibles sur le marché se déclinent en plusieurs couches. Le choix doit se porter en fonction du niveau sonore de l’environnement. Pour des nuisances sonores d’environ 7 décibels, cinq à sept couches sont le minimum requis. 

La densité

Le rideau isolant est généralement très lourd pour être acoustiquement efficace. La pose joue aussi bien un rôle important dans la capacité de l’accessoire à réduire les nuisances. 

Lors de l’achat, vous pouvez demander conseil à un professionnel pour faire une pose de qualité. Si l’installation de ce type de rideau peut tout à fait se faire par soi-même, certains préfèrent solliciter les services d’un installateur professionnel pour un gage de qualité et de sécurité.

Les matières de fabrication

Pour qu’un rideau remplisse sa fonction avec efficacité, les matières les plus épais sont conseillées. Bien sûr, le prix peut être assez élevé mais reste tout de même plus économique que des travaux d’installation de revêtements acoustiques sur le sol, les murs et les plafonds.

La matière la plus performante est le velours, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette matière est souvent observée dans les salles de cinémas et les théâtres. Mais il existe aussi bien d’autres choix en matières synthétiques ou autres.

2

A lire aussi

Une étude sur les éléments de mobilier pour les petites chambres à coucher

administrateur

Les conditions essentielles de la location d’un monte-meuble pour vos travaux

Emmanuel

Climatisation réversible : pourquoi et comment envisager son installation ?

administrateur

Pourquoi faire le choix de la métallerie fine pour votre projet de construction ?

administrateur

Professionnels : comment bien choisir son armoire vestiaire ?

administrateur

Cuisine américaine : pourquoi opter pour cette tendance ?

administrateur