immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Aménagement

Les conditions essentielles de la location d’un monte-meuble pour vos travaux

Si vous déménagez vos meubles sans passer par l’escalier ou l’ascenseur, le monte-meuble vous sera indispensable pour les faire monter et descendre. Cet outil de manutention régulièrement utilisé par les professionnels du déménagement vous facilitera la tâche, quel que soit le poids de l’objet à transporter. Il est recommandé lors du chargement ou déchargement des meubles au cas où l’escalier ou l’ascenseur est trop étroit. Pour déménager dans les meilleures conditions, n’hésitez donc pas à louer cet équipement auprès d’une entreprise de déménagement ou d’un garde-meuble. Retrouvez dans cet article les essentielles du contrat de location de monte-meuble.

Pourquoi avoir besoin d’un monte-meuble ? 

Les déménagements réalisés par les particuliers et professionnels requièrent souvent un monte-charge pour transporter les meubles à l’étage supérieur. Pourtant outre le déménageur professionnel, seules quelques personnes en disposent pour leur usage personnel. La majorité est destinée pour les professionnels expérimentés en déménagement. Dans ce cas, il est indispensable de passer par la location de monte-meuble pour monter les objets volumineux jusqu’à l’étage. Mais avant de louer cet outil de levage, il convient de déterminer combien cet outil vous sera utile : 

Pour gagner du temps

Parfois, le temps dédié au déménagement est compté, car le propriétaire de l’ancienne demeure impose une échéance pour quitter les lieux. Devant les paperasses administratives et les contrats d’abonnement à résilier, le temps vous manquera sûrement. Sauf si vous décidez de louer un monte-meuble pour un gain de temps. Cela complètera le matériel de déménagement existant déjà chez vous, pour éviter les allers et retours sur les escaliers ou les échelles.

Pour économiser 

Sachez que le coût de la location de monte-meubles est facturé sur la durée de l’usage de l’appareil. Cela vous épargnera de payer en totalité les frais de déménagement auprès d’une entreprise, car vous pouvez transporter vous-même les matériels fragiles et moins encombrants. Ainsi, cet équipement monte-matériaux vous permettra d’économiser l’emménagement vu que cette location est accessible à partir de 150 euros la demi-journée.

Pour veiller à la sécurité de l’opération

À l’aide de ce dispositif, vous pouvez mobiliser en toute sécurité vos meubles volumineux : pianos ou d’autres meubles et objets lourds. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire quant aux risques liés au transport d’objets fragiles et encombrants sur la cage d’escalier étroite. De plus, outre la sécurisation de votre mobilier, vous veillez également à éviter tous risques de blessures pouvant être occasionnées aux mains d’œuvres. 

Pour mobiliser les objets lourds

Un monte-charge est uniquement destiné au transport d’objet volumineux comme le piano, le frigo, l’armoire, le coffre-fort ou le billard. Outre ces mobiliers, si le poids de vos effets personnels dans vos cartons de déménagements est conséquent, vous pouvez également vous servir de cet outil élévateur

Location d’un monte-meuble : quel modèle choisir ? 

Avant de louer cet équipement, ce professionnel recommande de sélectionner le modèle idéal pour éviter les surcoûts. Dans ce cas, il est préférable de savoir quels sont les types de monte-charges accessibles pour particuliers : 

  • une échelle élévatrice : destinée aux lieux difficilement accessibles. Cet outil permet de positionner les mobiliers directement sur la fenêtre ou le balcon ; 
  • un camion tracteur : adapté aux charges ayant un poids au-dessus de 500 kilos ; 
  • un monte-charge autoporté associé régulièrement à des camions de déménagement permettant de soulever des meubles ayant un poids supérieur à une tonne. 

Comment est facturée la location d’un monte-charge ? 

L’entreprise de location de matériel et de camion de déménagement proposant la location de monte-meuble se base sur différents critères pour facturer cette prestation. À titre informatif, il est judicieux d’en savoir plus sur ces différentes formules pour vous faciliter cette démarche. 

La location d’un monte-meuble prend en compte : 

  • Le type d’outil choisi selon le poids du meuble monté et sa capacité de charge ; 
  • Le lieu de résidence et son accessibilité à la voie publique ; 
  • Les charges volumineuses à déplacer ; 
  • Le nombre d’étages ou la hauteur de l’appartement ; 
  • Le trajet séparant l’ancienne adresse de la nouvelle demeure ; 
  • La main-d’œuvre nécessaire si le tarif appliqué est d’environ 25 euros. 

Néanmoins, il est toujours conseillé de faire une demande de devis personnalisé selon la durée estimée nécessaire et les fournitures pour emballer les meubles. Généralement, l’entreprise de location vous propose plusieurs forfaits et un devis gratuit pour vous donner plus de choix selon votre budget. N’oubliez pas de vous informer sur le coût des heures supplémentaires si un contretemps vous empêchera de respecter la durée convenue dans le contrat de location. 

2

A lire aussi

Climatisation réversible : pourquoi et comment envisager son installation ?

administrateur

Pourquoi faire le choix de la métallerie fine pour votre projet de construction ?

administrateur

Professionnels : comment bien choisir son armoire vestiaire ?

administrateur

Que dit la loi en matière de vidéosurveillance pour les particuliers ?

administrateur

Comment le bon choix de rideau peut-il atténuer les nuisances sonores dans votre maison 

Emmanuel

Cuisine américaine : pourquoi opter pour cette tendance ?

administrateur