immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Questions d’argent

Pourquoi contracter une garantie crédit logement ?

Pourquoi contracter une garantie crédit logement ?
Notez cet article

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, outre votre apport personnel, vous aurez certainement besoin de contracter un prêt auprès d’une banque. Dans ce contexte, l’établissement financier exigera des garanties afin de s’assurer qu’une fois le prêt octroyé, même en cas d’insolvabilité, il ne se retrouve pas dans l’impossibilité de recouvrer ses fonds. Dans ces circonstances, il s’agit donc d’une garantie de prêt immobilier qui permettent d’assurer les arrières du créancier. En quoi cette précaution est-elle indispensable et comment se met-elle en place ? Nous vous disons tout dans le billet qui suit.

La garantie crédit logement, en quoi cela consiste ?

Comme son nom l’indique, la garantie crédit logement est une assurance emprunteur que la banque qui octroie un prêt prend afin de se prémunir des cas de défaillances de paiement de l’emprunteur. Il s’agit d’une méthode de mise sous caution qui est pratiquée par plusieurs établissements financiers. Dans le fond, elle est assez similaire à l’assurance-crédit immobilier dans la mesure où elle sert de caution pour couvrir d’éventuels risques d’insolvabilité.

Etant une contrepartie d’un prêt, la garantie de crédit logement peut prendre plusieurs formes. Elle peut consister en une hypothèque, en un privilège de prêteur de deniers ou en une caution. Il est possible d’effectuer une simulation de prêt immobilier pour avoir une idée précise du coût du crédit engagé et de visualiser les termes de la caution crédit logement et de s’assurer qu’elle convient à votre profil.

Quels privilèges accompagnent une caution de crédit logement ?

En souscrivant une caution de Crédit logement, l’emprunteur bénéficie de plusieurs avantages. En effet, lorsque le prêt immobilier est soldé avant échéance, il n’y pas de frais à payer. De plus, il s’agit d’un acte sous seing privé, c’est-à-dire établi entre les deux parties, sans l’intervention d’un quelconque intermédiaire. La caution crédit logement est donc acquise plus rapidement et le prêt débloqué sans délai.

Enfin, la caution de crédit logement a un coût moindre par rapport à une assurance-crédit immobilier conventionnelle. De plus, les frais de garantie sont systématiquement payés à l’emprunteur au terme du crédit immobilier. Il faut néanmoins adresser une lettre de demande de remboursement à l’établissement concerné par la caution bancaire.

Que prévoir avant de solliciter une garantie crédit logement ?

Avant de solliciter une caution crédit logement, il vous faut vous tenir informé des frais qui en résultent. En effet, le coût de la garantie crédit logement est calculé sur la base du prêt immobilier demandé auquel se rajoute une commission de caution. Cette dernière a pour objectif de couvrir votre créancier toujours pour parer à une insolvabilité.

Il peut toutefois arriver que votre situation financière ne vous permette pas d’avoir recours à une caution de crédit logement. Dans ce cas, il est possible d’envisager la solution de l’hypothèque. Ainsi, votre bien immobilier servira de garantie pour bénéficier du prêt. Il peut s’agir tantôt d’une hypothèque simple, tantôt d’un privilège de prêteur deniers, une assurance d’emprunt qui assure que la banque retrouvera son capital en cas d’impayé.

A lire aussi

Les casinos Ethereum sont-il fiables ?

administrateur

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

administrateur

La pompe à chaleur : comment ça marche ?

administrateur

Achat maison milly la foret : Pour s’éloigner de la grande ville

administrateur

Tout ce qu’il faut savoir sur le prix net vendeur

administrateur

L’impact d’un investissement locatif dans la déclaration de revenus

administrateur