immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Construction

Pourquoi contacter une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets de chantier ?

Pourquoi contacter une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets de chantier ?
Notez cet article

Quel que soit le chantier sur lequel vous travaillez, la production de déchets est une des conséquences inévitables. Entre matières valorisables et non revalorisables, il se pose le problème de leur traitement. Ainsi, l’intervention d’un expert en gestion des déchets devient indispensable en vertu du Code de l’environnement, chaque déchet doit être traité en fonction de sa nature afin soit d’assurer leur réemploi, soit de parer à leur dangerosité. Pourquoi confier cette tâche à une entreprise spécialisée ? Nous vous disons tout.

Les déchets de chantier, qu’est-ce que c’est ?

La loi française différencie deux types de déchets. Ceux considérés comme dangereux et ceux non-dangereux. La première catégorie inclut les déchets inflammables, toxiques ou considérés comme cancérigènes et qui sont donc une menace pour l’environnement et l’homme. Les déchets non dangereux sont, quant à eux, constitués d’emballages en tout genre et de matériaux qui ne contiennent aucune substance nocive.

Les déchets inertes sont en grande partie issus des chantiers de travaux publics. Ils peuvent être dangereux ou non, mais leur gestion nécessite l’intervention de professionnels disposant de bennes pour la collecte de déchets afin d’assurer une prise en charge minutieuse et appropriée sur le chantier. Parmi les déchets qui peuvent être traités, on retrouve les gravats, la terre, mais aussi les déchets d’amiante ou de ciment et de tous autres résidus issus des manœuvres sur le terrain.

Contacter un expert du traitement des déchets de chantier

Pour les entreprises de bâtiment, la gestion des déchets par des professionnels est indispensable. En effet, il s’agit tout d’abord d’assurer la sécurité lors du transport et du stockage, mais aussi de pouvoir procéder à un tri. Pour effectuer cette tâche avec efficacité, un professionnel du traitement des déchets met à la disposition des entrepreneurs des véhicules sécurisés et du matériel adapté.

Grues, semi-remorques, balayeuses, mais aussi camions et bennes sont indispensables pour conduire les déchets dans les centres de traitement où pour chaque catégorie de déchet, un sort spécifique est réservé. Les déchets dangereux sont ainsi incinérés tandis que les déchets non dangereux considérés comme valorisables seront recyclés ou réutilisés.

A lire aussi

Bâtiment : la rénovation, un enjeu d’avenir

adrien

Pourquoi n’y a-t-il pas davantage de constructions en bois en France ?

adrien

Les minéraux argileux, sources d’innovation depuis des millénaires

adrien

Pourquoi et comment réaliser un sondage de mur porteur d’un bâtiment ?

Emmanuel

Quelles étapes suivre pour faire construire sa maison ?

Emmanuel

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

adrien