immobilier-cerdagne-capcir.fr
Image default
Aménagement

Climatisation réversible : pourquoi et comment envisager son installation ?

Climatisation réversible : pourquoi et comment envisager son installation ?
5 (100%) 1 vote

Ce type de climatisation est un système de chauffage thermodynamique qui fonctionnement de manière double. En effet, il permet de rafraîchir l’air ambiant en été tout en chauffant les pièces de la maison en hiver. Il est donc idéal pour apporter du confort dans un logement en limitant les coûts. Mais concrètement, pourquoi faire le choix d’une telle installation dans votre habitation ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Pourquoi opter pour la climatisation inverter dans votre logement ?

Techniquement, le but de la pompe à chaleur air air est de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur et de les réinjecter dans les pièces internes. En hiver, le climatiseur va donc libérer de l’air chauffé dans le logement, tandis qu’en été, l’air chaud intérieur sera aspiré et évacué vers l’extérieur en restituant de l’air frais dans les pièces à vivre. Pour que ce fonctionnement se fasse, la climatisation réversible fonctionne grâce à deux unités situées l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur, mais elle n’est pas encombrante.

Elle possède un coefficient de performance énergétique dépassant 1, ce qui en fait une installation peu énergivore. Elle consomme en effet moins de chaleur qu’elle n’en produit et permet de réaliser des économies substantielles sur les factures en hiver. La pompe à chaleur air air peut facilement faire office de chauffage dans les zones où les températures ne baissent pas en deçà de 5 degrés. Le cas échéant, il sera indispensable de penser à l’installation d’un chauffage d’appoint. Elle permet d’apporter le confort et le bien-être dans un domicile en la rendant agréable tout en permettant de rendre l’air ambiant, plus sain. Plusieurs modèles de climatiseurs réversibles sont à découvrir ici parmi lesquels les monosplit et les multisplit.

Faire appel à un installateur pour mettre en place votre pompe à chaleur

L’installation de ce type de climatisation doit respecter certains impératifs. En effet, les unités intérieures et extérieures sont fixées en faisant attention à leur position par rapport au soleil et au vent et en hauteur pour celle externe. De plus, elles doivent être raccordées et nécessite une autorisation de la mairie pour être installées. Il est donc indispensable de faire appel à un installateur professionnel afin de bénéficier en plus de la garantie du constructeur.

Pour que celle-ci soit performante dans votre logement, il est nécessaire que votre isolation ait au préalable été bien réalisée et que les déperditions soient minimes. Un bilan thermique peut être une bonne initiative afin de vérifier qu’un climatiseur réversible serait avantageux au sein de votre foyer. En effet, selon le nombre de pièces et leur taille, la situation géographique de votre maison, votre positionnement par rapport au soleil, mais aussi les sources de chaleur interne, son efficacité sera plus ou moins manifeste.

Cette climatisation est en tout cas un investissement plus que rentable et ne nécessite pas une maintenance particulière. Par contre, il est conseillé de faire appel à un professionnel ou le fluide frigorigène lorsque ce dernier s’accumule et procéder au nettoyage du filtre pour de meilleurs performances et un air plus pur.

A lire aussi

Une étude sur les éléments de mobilier pour les petites chambres à coucher

administrateur

Changer ses volets pour une meilleure isolation et une esthétique moderne

administrateur

Que dit la loi en matière de vidéosurveillance pour les particuliers ?

administrateur